L’ouragan Harvey qui a touché le Texas, aux Etats-Unis, avant d’atteindre quelques jours plus tard la Louisiane, aurait fait une vingtaine de victimes et causé des dommages matériels considérables.

On compte près de 450 000 sinistrés touchés par les inondations, qui auraient besoin d’aide urgente, et la solidarité de la population s’est manifestée de façon réconfortante. A Houston, 19 000 personnes ont dû quitter leur domicile.

La communauté juive du Texas, qui compte près de 60 000 membres, a elle aussi des difficultés à faire face au désastre. Le site Ynet a indiqué que le secteur où elle se trouve a été durement frappé.

Le président de la Fédération juive locale, Lee Wunsch, a lancé mercredi soir un appel : « Nous avons besoin maintenant du soutien des citoyens d’Israël », a-t-il déclaré à Ynet. Il a raconté que trois synagogues de Houston avaient été détruites par la tempête et que des centaines de familles juives, avec des enfants et des personnes âgées, étaient privées de toit et n’avaient plus de nourriture cachère.

Il a ajouté qu’il venait de rouvrir son bureau et tentait de recueillir des informations pour pouvoir évaluer l’ampleur des dégâts.

Lee Wunsch a précisé qu’à part l’assistance procurée par la Fédération juive d’Amérique du Nord (JFNA), il recevait de nombreuses offres de soutien de nombreuses autres communautés disposées à l’aider en lui envoyant des dons et des volontaires. « Nous recevons sans arrêt des appels, a-t-il souligné. Nos amis d’Israël nous téléphonent aussi pour savoir comment nous allons ».

Un membre de la communauté a déclaré : « Les prières ont été annulées car notre synagogue a été fermée étant donné qu’on ne peut y accéder. Nous sommes très proches dans notre communauté et nous nous aidons les uns les autres même dans les moments difficiles. Je voudrais maintenant demander aux Israéliens de prier pour nous ».

Le ministre israélien de l’Education Naftali Benett, leader du parti Habayit Hayehoudi, qui est également à la tête du ministère de la Diaspora, a publié un message sur les réseaux sociaux pour demander de l’aide : « Plusieurs quartiers touchés par la tempête comptent des communautés juives, a-t-il écrit. Des maisons, des synagogues, des institutions juives ont été endommagées par l’ouragan. Pendant des années, les Juifs de Houston nous ont soutenus. Maintenant, c’est à notre tour de nous tenir à leurs côtés ».

Lee Wunsch a eu un entretien téléphonique avec l’assistant de Benett. Celui-ci lui aurait promis de faire en sorte qu’une aide matérielle lui soit transmise par l’intermédiaire d’organismes philanthropiques d’Israël.