Un policier a été assassiné et plusieurs autres ont été blessés dans une attaque à la voiture-bélier perpétrée lors d’une opération des forces de l’ordre dans le village bédouin d’Oum al-Hiran, dans le sud d’Israël.

Les policiers sont arrivés à l’aube dans la localité pour encadrer la démolition de maisons construites illégalement. Dès leur arrivée, ils ont été accueillis par des jets de pierres et certains émeutiers auraient même utilisé des armes à feu. C’est alors qu’un homme au volant de sa voiture a foncé sur eux pour les écraser. L’assaillant a été neutralisé. Il s’agirait d’un membre du mouvement islamique.

L’opération policière n’était pas une surprise pour les résidents des lieux. L’administration domaniale avait pris soin d’envoyer au préalable  aux familles concernées un ordre de démolition et les avaient averties qu’elles seraient prochainement évacuées.

Au cours des troubles violents qui ont suivi, plusieurs personnes ont été blessées, tant chez les habitants qu’au sein des forces de l’ordre. Parmi elles, le député Ayman Oudeh, chef de file de la Liste Arabe unifié : il a été légèrement atteint à la tête et transporté à l’hôpital Soroka.

La Liste Arabe unifiée a prétendu qu’il avait été touché par une balle en caoutchouc mais la police a affirmé qu’elle n’avait pas fait usage de cette arme. A l’hôpital, on a confirmé qu’il avait été blessé par une pierre qui aurait été lancée par l’un des manifestants.

Les résidents ont accusé les policiers d’avoir agi avec brutalité. Pour le moment, l’opération a été suspendue. La police a publié un communiqué dans lequel elle a recommandé au secteur bédouin ‘de se débarrasser de ses agitateurs, influencés par une idéologie fanatique intéressée uniquement par le terrorisme’. Elle a rappelé que l’agresseur,  au volant de sa voiture, ‘était un enseignant qui avait eu une influence néfaste et dangereuse sur son entourage’.