Avec un nombre croissant de nouveaux immigrants arrivant en Israël, les Oulpanim ont connu une expansion impressionnante : d’après des données publiées par le ministère de l’Education, il s’avère qu’au cours de l’année civile 2018, près de 18 000 Olim ont suivi des cours d’hébreu dans 70 classes d’Oulpan à travers le pays.

Ce chiffre a triplé en dix ans : à l’époque, on avait recensé près de 6 000 élèves. En 2013, ils n’avaient été que 5 800.

L’étude qui a été menée s’est intéressée également au niveau de satisfaction de ceux qui suivent cet apprentissage de la langue, indispensable pour une bonne intégration dans la société israélienne et dans le monde du travail : les résultats sont très encourageants étant donné qu’ils seraient 88 % à dire qu’ils ont été très heureux d’avoir appris l’Ivrit dans un Oulpan. En outre, 95 % d’entre eux ont précisé qu’ils avaient recommandé à d’autres Olim de faire de même.

Mis à part leur bonheur d’étudier l’hébreu, la quasi-totalité des personnes interrogées (96 %) auraient déclaré qu’elles aimaient Israël et se montraient optimistes quant à leur avenir dans le pays. 89 % ont ajouté qu’elles se voyaient vivre en Israël au cours des cinq prochaines années.

Les élèves des Oulpanim d’hébreu, originaires de tous les pays de diaspora, sont accueillis dans les classes à partir de l’âge de 18 ans. Les cours sont donnés dans de nombreux endroits du pays, du Nord au Sud, cinq heures chaque jour, cinq jours par semaine, pendant cinq mois.

Les statistiques indiquent que depuis la naissance de l’Etat d’Israël, plus de six millions de personnes ont étudié l’hébreu dans les Oulpanim. A l’issue de cette période, les Olim reçoivent un diplôme qui leur permet d’être admis dans des cours de formation professionnelle du ministère de l’Intégration.

Il faut savoir aussi que les 500 enseignants des Oulpanim ne doivent pas forcément connaitre la langue maternelle de leurs élèves étant donné que leur enseignement ne se fait qu’en hébreu.