Le criminel de guerre nazi Oskar Gröning, 95 ans, surnommé le ‘comptable d’Auschwitz’, a été jugé apte à séjourner en prison. C’est la décision qui vient d’être prise par le parquet fédéral allemand.

Celui-ci a tranché après plusieurs recours présentés à l’issue du procès pour contester la peine de réclusion de 4 ans prononcée contre lui l’an dernier. Rappelons que Gröning avait été poursuivi en justice pour ‘complicité dans 300 000 meurtres aggravés’. Les victimes étaient, pour la plupart, des Juifs hongrois.

Gröning, qui était l’un des gardiens du camp de la mort, était chargé de compter les billets de banque volés aux déportés et de les transférer ensuite aux autorités nazies à Berlin.

Près de 70 rescapés de la Shoah, accompagnés de leur famille, étaient présents dans la salle du tribunal lorsque la sentence avait été énoncée. Au cours des audiences, trois témoins avaient présenté leur déposition contre lui à la barre, parmi 40 rescapés et leurs familles venus de Hongrie, d’Israël, du Canada, du Royaume-Uni, des USA et d’Allemagne.

Après la sentence, l’avocat avait prétendu que son client ne pouvait pas purger sa peine en raison de son état de santé précaire. Mais comme on l’a vu, cette requête a été rejetée par les juges.

Claire Dana-Picard