Le Conseil de Sécurité de l’Onu doit se prononcer dans la soirée sur un projet de résolution exigeant d’Israël d’arrêter immédiatement toute activité dans les implantations de Judée et de Samarie, ‘y compris Jérusalem’.

Dans la proposition, présentée par l’Egypte et soutenue par la Ligue arabe, il est indiqué notamment que les implantations sont ‘une violation flagrante du Droit international’.

Les 15 Etats membres seront appelés à voter vers 22 heures, heure israélienne. Parmi eux, bien entendu, se trouvent les Etats-Unis, l’un des cinq membres permanents, qui ont toujours opposé leur veto à ce type de résolution.

En Israël, certains responsables craignent cette fois que le président américain Obama, qui quitte la Maison Blanche le mois prochain, décide de ne pas opposer son veto. Ils ont estimé que cela pourrait être « une dernière tentative d’Obama de ‘faire quelque chose’ contre les implantations ».

Ils ont déclaré : « Israël attend des Etats-Unis qu’ils maintiennent leur politique observée depuis de nombreuses années, quels que soient leur gouvernement, selon laquelle les pourparlers sont menés de façon directe comme le président Obama l’a indiqué dans son discours à l’Otan en 2011 ».

Et de préciser : « Si les Etats-Unis n’opposent pas leur veto (ce soir), il s’agira d’une violation de leurs engagements et l’abandon de positions traditionnelles juste avant le changement de gouvernement ».

De son côté, l’ambassadrice de France en Israël Hélène Le Gal  a déclaré que ‘le texte de la résolution proposée par l’Egypte semblait équilibré et concordait avec les positions de la France. Elle a donc estimé que son pays voterait pour cette proposition.