L’annonce d’élections anticipées en Israël, dont la date a été fixée au 9 avril prochain, provoque certains changements. Parmi eux, d’après les médias, la démission de Danny Danon qui occupe les fonctions d’ambassadeur d’Israël à l’Onu depuis 2015.

Normalement, il était prévu qu’il quitterait son poste en février 2019, à la fin du mandat du gouvernement Netanyahou. Mais comme les membres du gouvernement ont décidé de dissoudre la Knesset plus tôt que prévu et d’avancer le scrutin de quelques mois, Danon a laissé entendre, pour le moment de façon officieuse, qu’il se retirerait prochainement.

Rappelons qu’en début de semaine, les leaders de la coalition ont voté à l’unanimité en faveur d’élections anticipées pour désigner la 21e Knesset. Au lieu du 5 novembre 2019, elles se dérouleront le 9 avril prochain.

Danon, ancien député du Likoud et ex-ministre des Sciences, compterait retourner dans l’arène politique et se présenter aux Primaires de son parti, prévues avant le scrutin d’avril prochain.

Après la diffusion de cette information, Danon a publié un communiqué pour dire que pour le moment, il n’avait pris aucune mesure officielle et qu’il ne le ferait qu’après la dissolution de la Knesset.