La Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale, organe de l’Onu, a publié mercredi un rapport mensonger mettant en cause l’Etat d’Israël en l’accusant ‘d’imposer un régime d’apartheid qui domine le peuple palestinien dans son ensemble’.

L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, a immédiatement protesté contre ce document, déclarant que ‘le secrétaire général de l’Onu devait dénoncer immédiatement ce rapport mensonger ‘. Il a ajouté que ‘les tentatives de discréditer la seule démocratie au Moyen-Orient étaient honteuses et insensées’.

Réagissant aux propos de Danon, le porte-parole d’António Guterres, Stéphane Dujarric, a indiqué que le rapport avait été rédigé sans aucune consultation avec le secrétariat de l’organisation et ne reflétait nullement les positions d’Antonio  Guterres.

De leur côté, les dirigeants de la Conférence des présidents des grandes organisations juives américaines ont appelé le Secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres à rejeter publiquement ce rapport.

Les Etats-Unis ont également protesté énergiquement contre la publication d’un texte aussi infamant. L’ambassadrice Nikki Haley a demandé à Gutteres de le faire retirer. Elle a précisé que les Etats-Unis ‘étaient scandalisés par un tel rapport’.

Haley, accusant l’Onu de parti pris contre Israël, s’est engagée en qualité d’envoyé du président Donald Trump à défendre farouchement Israël au sein de l’organisation internationale.