Les forces de police israéliennes ont procédé mardi matin à l’évacuation des neuf maisons de la localité juive d’Ofra, dans la région de Binyamin en vue de leur destruction décrétée par la Cour suprême.

Les juges ont en effet tranché en faveur des plaignants palestiniens qui revendiquaient la priorité des lieux, soutenus par des mouvements d’extrême gauche.

Les forces de l’ordre se sont heurtées à une vive opposition sur place : des centaines de jeunes se sont rassemblés dans le quartier et un grand nombre d’entre eux se sont retranchés dans les maisons visées par les mesures du tribunal.

Plusieurs habitations ont été isolées par des soldats postés aux alentours et des dizaines de jeunes qui ont exprimé leur opposition ont été éloignés.

Avi Roeh, chef du conseil régional de Binyamin, a  rejoint les manifestants. Il a déclaré aux médias : « Lorsque nous serons évacués d’ici, nous continuerons à aller de l’avant en construisant des centaines et des milliers de logements et de maisons à Ofra et ailleurs. Nous devons le faire pour le peuple d’Israël et la terre d’Israël afin d’étendre ses frontières et y ancrer nos racines ».