C’est sous une pluie battante que le petit Amiad Israël hy’d, qui n’a vécu que quatre jours, a été enterré mercredi soir à 22 heures au cimetière du Mont des Oliviers, Har Hazeitim, à Jérusalem. Pendant les obsèques, le bébé a été nommé par son grand-père paternel, Rav Raphaël Ich-Ran, profondément bouleversé.

Shira, la mère de l’enfant, qui était enceinte de sept mois, a été grièvement blessée dans une attaque terroriste perpétrée dimanche soir devant la localité d’Ofra. Vu la gravité de son état, les médecins de l’hôpital Shaaré Tsedek de Jérusalem, où elle avait été transportée en urgence, ont décidé de provoquer la naissance prématurée du bébé par césarienne. Malheureusement, le petit garçon n’a pas survécu malgré les efforts déployés par toute l’équipe médicale.

Haïm Silberstein, le père de Shira et le grand-père du bébé qui était son premier petit-fils, a prononcé un discours poignant avec des sanglots dans la voix. A ses côtés, son épouse Liora et les parents de son gendre Amih’aï ont versé des larmes déchirantes, exprimant leur douleur et leur chagrin.

Le frère jumeau de la jeune mère, très ému, a dit quelques mots. Puis le Rav Elyakim Levanon, rabbin de la localité d’Elon Moreh où vit le jeune couple, a pris brièvement la parole.

Yossi Dagan, chef du conseil régional de Samarie, a ensuite saisi le micro pour faire part de sa peine et de sa colère et réclamer du gouvernement qu’il construise une nouvelle localité après ce meurtre atroce.

Entourant les deux couples éplorés se trouvait une foule nombreuse qui n’a pas hésité à sortir malgré le froid et l’heure tardive pour apporter son soutien et exprimer sa solidarité avec les familles de la petite victime.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le carré où l’enfant a été inhumé. La dignité des participants était impressionnante alors que tout le monde avait le cœur brisé par la disparition de ce petit être sans défense arraché à ses parents quelques jours à peine après sa naissance.

Rappelons que sept Israéliens, dont Shira et son mari Amih’aï, ont été blessés par les tirs du terroriste.