Le Premier ministre Binyamin Netanyahou doit prononcer lundi soir un discours très important devant la nation. On sait qu’il portera sur les derniers développements concernant l’accord sur le nucléaire iranien.

Netanyahou prendra la parole devant les médias à 20 heures (heure israélienne). Il s’exprimera juste après une réunion urgente du cabinet de sécurité. Au cours de cette réunion, Netanyahou informera ses ministres de la teneur du message qu’il délivrera devant les citoyens israéliens.

D’après une source politique citée par Aroutz Sheva, ces consultations font suite aux entretiens entre Netanyahou et le nouveau secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, qui a effectué une visite officielle, ce dimanche, en Israël, dans le cadre de sa tournée au Proche-Orient. Pompeo venait alors d’Arabie Saoudite et se rendait ensuite en Jordanie.

Les pourparlers entre Israël et les Etats-Unis sur l’accord nucléaire se sont accélérés ces derniers jours. Comme on le sait, Donald Trump doit annoncer le 12 mai prochain si les USA restent partenaires dans l’accord nucléaire conclu en 2015 entre les puissances occidentales et l’Iran ou s’ils comptent ‘résilier le contrat’.

Le Premier ministre a également eu une longue conversation téléphonique, au cours de ces dernières 24 heures, avec le président des Etats-Unis Donald Trump.

Le bureau du Premier ministre a indiqué qu’en raison du discours qu’il devait prononcer, Netanyahou ne serait pas présent à la session spéciale de la Knesset en l’honneur de Herzl. C’est le ministre du Tourisme Yariv Levin qui le remplacera à la tribune.