Plusieurs secousses sismiques se sont succédé mercredi, vers minuit, dans le nord et le centre d’Israël. Des dizaines de milliers d’Israéliens les ont ressenties, essentiellement dans les villes de Safed et de Tibériade et dans de nombreuses localités de Galilée.

Des tremblements plus faibles ont été signalés dans toute la partie nord du pays, de Haïfa à Beth Shean. Certains habitants de Jérusalem et de Modiin ont également indiqué qu’ils les avaient sentis.  Fort heureusement, on ne déplore ni blessés ni dégâts matériels. Des habitants de Safed ont toutefois témoigné qu’ils étaient sortis de chez eux, craignant de nouvelles secousses plus fortes.

D’après l’Institut géophysique de sismologie, ce nouveau tremblement de terre était de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter et son épicentre a été localisé dans la région du Lac de Tibériade, le Kinnereth.

La Défense passive a tenu, à cette occasion à rappeler les directives à observer en cas de séisme, soulignant qu’un terrain ouvert était alors le lieu le plus sûr et qu’il fallait, si cela était possible, sortir rapidement des bâtiments.

‘Mais si cela n’est pas réalisable, souligne-t-elle, il faut se rendre dans une pièce sécurisée en laissant la porte ouverte. Sinon, on peut aussi rester dans la cage d’escaliers, se cacher sous un meuble massif ou s’asseoir sur le sol près d’un mur intérieur’.

La police, rassurante, a indiqué qu’elle avait reçu une centaine d’appels mais qu’il n’y avait pas eu de blessés ni de dommages. Le même message a été communiqué par l’organisation de secours Ih’oud Hatsalah qui a toutefois rappelé qu’elle était prête à intervenir en cas de nécessité.