Les Etats-Unis viennent de prendre de nouvelles mesures à l’encontre de l’Autorité palestinienne. Après avoir ordonné la fermeture du bureau de l’Olp à Washington la semaine dernière, l’administration Trump a annoncé son intention de ne pas renouveler les permis de séjour aux USA du chef de la délégation de l’Olp Husam Zomlot et des membres de sa famille.

D’après la chaine télévisée qatarie Al Jazeera, le gouvernement américain aurait en outre décidé de clôturer tous les comptes bancaires de l’Olp sur son territoire.

La réaction de l’Olp ne s’est pas fait attendre : dans un communiqué officiel, Hanan Ashraoui a dénoncé ces sanctions au nom de son organisation en précisant, pour attendrir le public, que ‘l’épouse de Zomlot et ses deux jeunes enfants avaient été contraints de quitter Washington après avoir appris que leur permis de séjour, qui devait arriver à échéance en 2020, ne serait pas renouvelé’.

L’orientaliste Yoni Ben Menahem, précise Israel Hayom, a cité dans un article les propos de hauts responsables palestiniens qui auraient prétendu que ‘l’administration Trump envisageait, dans le cadre de nouvelles pressions visant à faire revenir les Palestiniens à la table des négociations, de sanctionner personnellement des notables de l’Autorité palestinienne en leur retirant, par exemple, l’autorisation d’entrer aux Etats-Unis’.