De nouveaux troubles particulièrement violents ont éclaté jeudi après-midi sur le Mont du Temple. Des jeunes Musulmans, réunis sur place pour des prières, ont attaqué les forces de l’ordre israéliennes, lançant dans leur direction des pierres et des bouteilles.

Les policiers, qui cherchaient à contenir les centaines de fidèles qui sortaient de la mosquée Al Aqsa, ont riposté en utilisant  des moyens anti-émeutes.

Les agitateurs s’étaient réunis vers 16 heures, après avoir obtenu le feu vert des représentants du Waqf qui venait de tenir des consultations avec le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.  Alors qu’ils faisaient preuve d’une brutalité incroyable, ils se sont permis de prétendre que ‘c’était la guerre’ et que ‘si la situation ne se calmait pas, elle pouvait dégénérer de façon très grave’.

Au cours des affrontements, une cinquantaine de manifestants arabes ont été blessés. Le porte-parole de la police israélienne a indiqué dans un communiqué: « Après l’entrée des fidèles à l’intérieur de l’esplanade du Har Habayit, les violences ont commencé, avec des jets de pierres sur les policiers. Plusieurs projectiles ont atterri sur l’esplanade du Kotel ».

Il a ajouté : « Sur ordre du commandant du district de Jérusalem, une unité de police prête à intervenir sur place a repoussé les hors-la-loi et les a dispersés. Un policier a été blessé à la tête par une pierre et a été soigné sur place ».

La police a précisé en outre qu’un drapeau de l’Olp, qui avait été déployé sur la mosquée, avait été retiré par ses hommes. Elle a souligné que ‘la police était prête, avec des effectifs renforcés, sur le Mont du Temple, aux portes de l’esplanade, dans les ruelles et dans tout le secteur afin d’assurer la sécurité et l’ordre ». Et de conclure : « La police ripostera de façon musclée à toute tentative visant à troubler l’ordre et à porter atteinte à des civils et à des policiers ».