Le moment est historique: une nouvelle Yeshiva va être inaugurée cette semaine, en présence d’éminentes personnalités, dans la ville de Kazan, capitale du Tatarstan, qui est la plus grande république musulmane de Russie.

La date fixée pour la cérémonie, le 20 Heshvan, n’est pas fortuite: elle correspond à l’anniversaire du décès du Rashab, Rav Sholom Dovbeer Schneersohn (1860-1920), cinquième Rabbi de Loubavitch, qui est également le fondateur en 1897 de la Yeshiva ‘Tomh’ei Temimim’ dans la ville de Lubavitch.

Le nouvel établissement se trouve à l’intérieur du complexe de la grande synagogue située au centre de la cité, qui a été rénovée et adaptée aux besoins de la Yeshiva grâce aux dons d’un généreux donateur, le Rav David Aminov, de Moscou.

L’installation de cette institution va donner sans aucun doute un élan au  développement déjà amorcé de la communauté juive de Kazan.

Elle abritera de nombreuses activités religieuses avec des cours de Torah pour tous les âges et tous les niveaux sous la direction du Rav Yitshak Gorelik, Chaliah’ Habad.

De nombreuses personnalités, juives et non juives, ont été invitées à prendre part à l’événement qui a été annoncé dans la presse locale. Parmi elles seront présents notamment le grand rabbin de Russie, Rav Berl Lazar, le président de la République du Tatarstan, Rustam Minnihanov, le président de la Fédération des Communautés juives du FSU (Former Soviet Union), Rav Alexander Boroda, le philanthrope David Aminov, et le maire de Kazan, Ilsur Metchin.

Claire Dana-Picard