Une nouvelle ligne d’autobus directe, le 84, pour les pèlerins juifs souhaitant monter sur le mont des Oliviers a été inaugurée cette semaine à Jérusalem.

Le trajet est court et particulièrement bien étudié. Le point de départ se trouve à la station de tramway de la Colline des Munitions, Guivat Hatah’moshet. Le bus prend ensuite la direction du Har Hazeitim en passant par des bâtiments officiels du gouvernement. La ligne, qui assure l’aller-retour, fonctionne du dimanche au jeudi, entre 8h30 et 19h45.

Depuis que cette nouvelle ligne a été mise en marche, des centaines de personnes l’ont déjà empruntée pour aller se recueillir sur la tombe de leurs proches et sur celle de Rabbanim célèbres enterrés au cimetière du Mont des Oliviers.

Ce projet a été lancé grâce à l’initiative du maire de la capitale, Nir Barkat, et du ministre des Transports Israël Katz, en partenariat avec la direction du conseil des cimetières de Jérusalem.

Barkat l’a commenté en déclarant : « Le Har Hazeitim est un lieu important et la création d’une nouvelle ligne était nécessaire. Je suis convaincu que son ouverture incitera un public plus nombreux à se rendre au Mont des Oliviers ». Il a ensuite remercié le ministre  des Transports pour son appui et son aide.

Claire Dana-Picard