Les Nations unies ont marqué pour la première fois cette année la Journée internationale du Souvenir pour les victimes des actions terroristes suite à l’adoption d’une résolution en décembre 2017.

« Cette journée, a précisé le texte publié à ce sujet sur le site de l’Onu, vise à honorer et soutenir les victimes et les survivants du terrorisme et à promouvoir et protéger le plein exercice de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux ».

Dans ce cadre, l’ambassadeur d’Israël à l’Onu Danny Danon a organisé une exposition rendant hommage aux victimes du terrorisme en Israël. Pendant plus d’une semaine, le nom et le portrait des Israéliens assassinés ces dernières années seront présentés, accompagnés d’un texte écrit par l’un des membres de leur famille ou par un ami proche.

Danon a tenu à souligner l’importance de cette initiative, rappelant : « Les victimes du terrorisme, ainsi que ceux qui portaient l’uniforme et sont tombés en défendant l’Etat, occupent une place dans notre cœur blessé et leur souvenir ne sera pas effacé ».

Danon a ajouté: « La communauté internationale doit exiger que le chef de l’Autorité palestinienne cesse de payer des salaires aux meurtriers qui versent le sang d’Israéliens innocents ».

Parmi les photos exposées, on peut voir celle du jeune Itamar Ben Gal, hy’d, 29 ans, marié et père de quatre enfants, qui enseignait dans une Yeshiva du Bné Akiva et dans celle de sa localité. Il a été assassiné lâchement en février dernier au carrefour d’Ariel en Samarie alors qu’il rentrait chez lui.