Le nombre des divorces a malheureusement augmenté en Israël en 2016 par rapport à l’année précédente. C’est ce qu’indique un rapport publié par la direction des tribunaux rabbiniques.

Il précise que cette hausse est estimée à 1,8 %, ce qui signifie en chiffres que 10 841 couples se sont séparés au cours de 2016 contre 10 653 en 2015.

Parmi toutes les données qui ont été diffusées, on peut retenir notamment que le service chargé de libérer des femmes ‘agounot’ a réussi à obtenir le Guett pour 211 femmes dont les maris ont disparu en Israël ou à l’étranger contre 180 l’année précédente.

Il s’agit donc d’une hausse de 17 % due notamment à l’emploi de sociétés de détectives privés qui sont parvenues à localiser un certain nombre d’époux récalcitrants.

A ce propos, on peut dire aussi que 205 décisions concernant des sanctions ont été prises dont 165 contre des maris et 40 contre des épouses récalcitrantes. Elles concernent 36 hommes et 11 femmes.

Les mesures comprennent des interdictions de sortir du pays, d’ouvrir un compte bancaire ou d’obtenir un permis de conduire. Les personnes concernées ne peuvent pas non plus être nommées à un poste dans la fonction publique.