La rencontre entre le nouveau président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou à la Maison Blanche s’est déroulée dans une atmosphère très cordiale qui tranche nettement avec celle qui régnait à l’époque de Barack Obama.

Dans le communiqué publié à l’issue du tête-à-tête par le porte-parole de Donald Trump, il est indiqué que les deux chefs d’Etat ont décidé de renforcer encore davantage leurs relations déjà privilégiées et les liens très forts entre Israël et les Etats-Unis.

Il a rappelé que ces relations ‘s’exprimaient à travers une coopération étroite entre les deux gouvernements et entre les deux peuples qui partageaient des valeurs communes et des intérêts communs’.

Un haut fonctionnaire de la Maison Blanche a souligné qu’au cours de la conversation, le président américain avait insisté sur l’engagement des Etats-Unis,  ferme et sans compromis, de veiller à la sécurité d’Israël.  Il a longuement été question, par ailleurs, des menaces de l’Iran et de leurs conséquences, ainsi que de celles provenant de Daech ou d’autres organisations terroristes s’inspirant de l’islamisme radical.

“Les deux dirigeants ont déclaré que l’accord sur le nucléaire iranien était une erreur pour les Etats-Unis, Israël et le monde entier, a-t-il encore précisé. Le président a promis au Premier ministre israélien qu’il empêcherait l’Iran d’atteindre un potentiel militaire nucléaire ».

Et d’ajouter : « Ils ont pris l’engagement  d’approfondir leur coopération, d’instaurer la paix et la stabilité au Proche-Orient, afin de protéger les USA, Israël et d’autres pays de la menace globale du terrorisme ».

Il faut souligner que concernant le conflit israélo-palestinien, à aucun moment, d’un côté comme de l’autre, l’expression ‘deux Etats’ n’a été mentionnée.

La Maison Blanche a conclu cette rencontre en ces termes : « C’est une nouvelle page dans les relations entre les Etats-Unis et Israël qui ont été redéfinies dans le cadre d’une association nécessaire pour faire face aux enjeux et aux occasions auxquels les deux pays vont être confrontés ensemble ».