Après le vote au Conseil de Sécurité de l’Onu contre Israël qui, selon le Premier ministre israélien, aurait été initié par les Etats-Unis, Netanyahou a pris déjà plusieurs mesures contre les Etats qui ont adopté la résolution contre les implantations.

Selon les commentateurs politiques, Netanyahou agit ainsi pour prévenir une autre proposition de résolution hostile à Israël qui pourrait être déposée ces jours-ci à l’Onu, exigeant de ‘fixer des règles et des paramètres pour un futur accord de paix entre Israël et les Palestiniens’.

Si l’on en croit certains medias israéliens, on craindrait à Jérusalem une nouvelle démarche du président américain sortant Barack Obama pour ce nouveau vote. Le secrétaire d’Etat US John Kerry a annoncé qu’il prononcerait un discours  pour exposer les raisons qui ont incité les USA à ne pas opposer leur veto.

A l’heure actuelle, les institutions de l’Onu prennent des congés jusqu’au 15 janvier et il ne restera plus alors à Obama que cinq jours avant de quitter son poste. Mais il pourrait toutefois, s’il le souhaite, utiliser ce laps de temps pour une nouvelle action contre Israël.