La présence de l’Iran en Syrie, où des combats sanglants déchirent le pays depuis le début de la guerre civile, en 2011, semble de plus en plus évidente. Cette fois, d’après la chaîne télévisée américaine Fox News, une nouvelle base iranienne permanente aurait été construite à proximité de Damas.

D’après l’information qui a été diffusée, s’inspirant de sources de renseignements occidentales, cette installation militaire récente, gérée par une unité des Gardiens de la Révolution, aurait la capacité de stocker des missiles de courte et moyenne portée, pouvant notamment frapper tout le territoire israélien.

Ce sont de nouvelles photos exclusives, prises par satellite par la compagnie ImageSat International, qui ont permis de découvrir cette nouvelle menace potentielle. La base se situerait à 8 km au nord-ouest de Damas.

Le rapport de Fox News confirme donc les mises en garde régulières du chef du gouvernement israélien Binyamin Netanyahou et de son ministre de la Défense Avigdor Lieberman. Cela fait des années que Netanyahou rappelle, chaque fois qu’il en a l’occasion, les dangers que représente le programme nucléaire développée par le régime de Téhéran.

L’administration américaine, depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, ne cache pas non plus son inquiétude : le général Joseph Votel, commandant des forces américaines au Proche-Orient, a souligné ce mardi lors d’un discours au Capitole, à Washington, que ‘les Iraniens avaient augmenté le nombre de leurs missiles balistiques déployés dans la région et amélioré leur qualité’.

Il a également précisé que Téhéran avait augmenté le budget alloué à ses forces présentes au Proche-Orient (Syrie et Yémen) depuis l’accord nucléaire ‘historique’ signé en juillet 2015 avec les puissances occidentales.