David Friedman, futur ambassadeur des Etats-Unis en Israël à la place de Dan Shapiro, aurait déjà annoncé qu’il s’installerait à Jérusalem, sans aucun rapport avec le déplacement éventuel de l’ambassade.

Il aurait fait part de ses intentions au quotidien israélien Yediot Aharonot, indiquant qu’il préférait vivre dans la capitale plutôt que dans la maison où se sont installés ses prédécesseurs à Herzliyya.

Il aurait souligné que sa décision n’était pas liée au projet du nouveau président américain Donald Trump qui a fait savoir à plusieurs reprises, pendant sa campagne, qu’il souhaitait transférer l’ambassade US de Tel Aviv à Jérusalem. Reste à savoir s’il parviendra à opérer ce changement.

La nomination de David Friedman n’a pas encore été entérinée officiellement par le Sénat américain mais il prévoirait de venir dès le mois prochain en Israël pour commencer à travailler.

Friedman, juif religieux de 57 ans, père de cinq enfants, est connu pour son attachement à Israël. Dans le cadre de ses activités philanthropiques, il s’est montré généreux envers plusieurs institutions israéliennes, dont l’organisation de secours Ih’oud Hatsala et des localités de Judée-Samarie.