Le Beth Habad de Mumbai va marquer le dixième anniversaire du terrible massacre perpétré dans la ville par des terroristes, au cours duquel 197 personnes ont été assassinées, et parmi elles le Rav Gabriel Holzberg, son épouse Rivka hy’d et quatre de leurs invités.

A cette occasion, un monument en leur souvenir sera inauguré à l’étage supérieur du Centre où a eu lieu le drame. La cérémonie se déroulera Rosh Hodesh Kislev, date de la tragédie qui sera également commémorée par la communauté juive locale.

Le gouvernement de la province de Maharashtra, où se trouve Mumbai, organisera, de son côté, un grand événement le 26 novembre prochain pour rendre hommage aux victimes.

Par ailleurs, la construction d’un musée sur le peuple juif, qui se trouvera au quatrième et au cinquième étage du bâtiment, doit s’achever dans plusieurs mois. Un autre projet vient d’être réalisé et inauguré il y a quelques semaines par le couple H’abad. Il s’agit d’une nurserie pour une vingtaine d’enfants de la communauté juive de Mumbai qui compte 2 000 membres. Il existe également, depuis peu, un Talmud Tora fonctionnant le dimanche où étudient une trentaine d’enfants des classes primaires.

Comme on le sait, depuis un certain nombre d’années,  le Rav Israël Kozlovsky et son épouse Haya, parents de quatre enfants, ont repris la direction du Beth Habad local. Et comme la communauté s’est élargie, les nouveaux ‘Chlouh’im’ ont décidé de faire venir un autre couple pour les épauler. Le Rav Blau, de Jérusalem, et sa femme, originaire d’Argentine, vont donc les rejoindre avec leur bébé pour diriger sur place un club pour jeunes juifs et pour s’occuper d’un restaurant cacher.

Ils ont expliqué que le club qu’ils allaient animer faisait partie du réseau mondial H’abad C-teen, qui a pour objectif d’inciter la jeunesse juive locale à découvrir la Tora et la tradition juive et de les encourager à se marier avec des Juifs.

Claire Dana-Picard