Un rapport publié par le Bureau national des Statistiques sur les étudiants orthodoxes dans les universités israéliennes indique que leur nombre a sensiblement augmenté entre les années 2010 et 2016.

Toutefois, ils seraient encore nombreux à avoir cessé leurs études en milieu de cursus ou à avoir pris du retard. En six ans, le nombre des étudiants orthodoxes aurait augmenté de 143 %, en atteignant le chiffre de 11 000. Leur pourcentage au sein de toute la population estudiantine serait passé de 1,8 % en 2010 à 4,2 % en 2016.

Les établissements les plus fréquentés par les étudiants orthodoxes étaient cette année le collège universitaire Ono, le Centre Académique Lev, l’Université ouverte, la Mihlala de Jérusalem, la Mih’lala Herzog-Lifshitz, la Mih’lala académique Hadassah de Jérusalem, et d’autres encore.

Mais ils étaient particulièrement nombreux dans certains d’entre eux comme par exemple le Centre académique Lev, qui est une institution religieuse (38 %), à la Mih’lala académique Hadassah (17%) et à Kiriat Ono (17 %). A titre de comparaison, on peut dire qu’ils n’étaient qu’1,4 % dans les autres universités.

Cette étude indique par ailleurs qu’en 5776, 85 % des étudiants orthodoxes ont étudié dans des institutions non mixtes (jeunes hommes et jeunes filles séparés) ou à l’Université ouverte où ils ne sont pas obligés d’être présents au cours.

Enfin, on apprend que le nombre des étudiants orthodoxes diplômés est également en hausse : il est passé de 636 en 5770 à 2 316 en 5775. Cette dernière année, ils ont été 2 065 à obtenir une licence, 244 une maitrise et 5 un diplôme de troisième cycle.