L’homme d’affaires israélien Aaron Frenkel, philanthrope connu résident à Bné Brak, a été nommé la semaine dernière au poste de vice-président du Congrès Juif mondial (WJC).

Il avait déjà été honoré d’un titre prestigieux il y a six mois en devenant le président du Congrès juif euro-asiatique (EAJC). Le président du WJC, Ron Lauder, a félicité Frenkel, saluant son dévouement sans faille pour Israël et le peuple juif.

Aaron Frenkel, très investi dans ses fonctions, est également le président de l’organisation Limmud FSU qui œuvre pour renforcer l’identité et l’appartenance juives au sein des jeunes Juifs russophones à travers le monde.

Aaron Frenkel, né en 1957 à Bné Brak, a grandi dans sa ville natale. Il est un homme d’affaires prospère et un investisseur international. Depuis les années 1980, il est propriétaire du groupe Loyd’s qui investit dans les domaines de l’immobilier, de l’aviation civile, de l’énergie et de la haute technologie.

Dans les années 1990, Aaron Frenkel a apporté sa large contribution à la Aliya des Juifs de l’ex-URSS, en coopération avec l’Agence juive et le gouvernement israélien. En outre, il a mené plusieurs actions publiques qui lui ont valu la Légion d’Honneur que lui a remise le président français Nicolas Sarkozy et a été fait chevalier de l’ordre des Grimaldi, décerné par le prince Albert II de Monaco. Il a bénéficié d’un autre titre honorifique : celui de ‘Mécène de Russie’.

Réagissant à sa nouvelle nomination, Aaron Frenkel a indiqué qu’il en était très honoré. Il a ajouté : « C’est un mérite mais c’est aussi une obligation étant donné que les enjeux sont nombreux pour le peuple juif en Israël et en diaspora ».

Frenkel a déjà accompli une mission dans le cadre de ses nouvelles fonctions : il faisait partie, la semaine dernière, d’une délégation du Congrès Juif mondial qui a rencontré le pape François à l’occasion de la Journée internationale en souvenir des victimes de la Shoah.