Le nombre des visiteurs dans le camp de la mort d’Auschwitz augmente chaque année. Depuis plus de dix ans, il a dépassé le million et l’an dernier, un nouveau record avait été atteint avec plus de deux millions de personnes.

En 2017, ils étaient un peu plus nombreux : 2,1 millions d’après les chiffres communiqués par la direction du musée d’Auschwitz-Birkenau. Il est intéressant de noter que ce sont les Polonais en majorité qui sont venus voir ce site où s’est manifestée la barbarie nazie pendant la Seconde Guerre mondiale : ils étaient près de 500 000 cette année.

Ensuite, ce sont les Britanniques, avec 339 000 visiteurs, les Etats-Unis avec 183 000 personnes et l’Italie avec 115 000. Quant aux Israéliens, ils étaient cette année 83 000 à venir se recueillir dans ce camp de la mort.

Le directeur du Centre international pour l’Education sur Auschwitz et la Shoah, Andrzej Kacorzyk, a salué ces nouveaux chiffres et a annoncé qu’à partir de 2018, des cartes individuelles seraient attribuées aux visiteurs isolés afin de faciliter leur accès au site.

Claire Dana-Picard