Les émissaires H’abad sont présents dans le monde entier, s’efforçant de créer des centres avec tous les services religieux nécessaires pour y accueillir des Juifs locaux et d’autres qui séjournent momentanément dans le pays et cherchent un endroit pour manger cacher et participer à des offices.

C’est donc conformément à cette tradition bien ancrée chez H’abad qu’un grand complexe va être construit dans la ville d’Abuja, capitale du Nigeria, où seront regroupés toutes les institutions du mouvement. D’après le site de H’abad, cet agrandissement est très important.

Ce complexe va être développé autour du bain rituel (Mikveh) qui existe déjà et fonctionne depuis l’an dernier. Le Shaliah’ H’abad du Nigeria, Rav Israel Uzan, a précisé qu’il comprendrait un Beth H’abad, une école juive, un magasin d’alimentation cacher et un centre d’activités civiles. Cela permettra de regrouper les différentes activités qui se déroulent actuellement dans quatre locaux différents de la capitale nigériane.

D’après le Rav Uzan et son épouse H’aya, tous deux déjà très actifs sur place, près de 1 200 Juifs vivent en permanence au Nigeria. Il s’agit pour la plupart d’Israéliens qui travaillent dans la construction, l’agriculture, la technologie ou la sécurité. Près d’un millier d’autres y font des séjours plus ou moins longs pour leurs affaires ou un travail humanitaire.

Une cinquantaine de familles juives habiteraient à Abuja et une vingtaine d’autres à Lagos, la plus grande ville du pays qui se trouve à 750 km de la capitale. Le Nigeria, en Afrique de l’Ouest, dans le Golfe de Guinée, compte au total plus de 190 millions d’habitants. Il est le pays le plus peuplé du continent africain.