La tragédie qui a frappé la famille Azan a bouleversé toute la communauté juive de New York et les Juifs du monde entier. On se souvient qu’une mère, Aliza Azan, 40 ans, et trois de ses enfants, Henrietta, 3 ans, Yitshak, 7 ans et Moché, 11 ans z’l, ont péri dans un incendie, dans le quartier de Flatbush, pendant la fête de Hanouka.

Hamodia en anglais a raconté que le Rav Aaron Walkin, directeur du ‘Beth Midrash Nosson Meir’ de l’association Chazak, dans le Queens, a tenu à faire un geste concret en souvenir des défunts. Il s’est alors adressé aux hommes qui suivaient régulièrement ses cours pour leur faire part de son projet de faire écrire un Sefer Tora et leur demander de l’aider à le réaliser.

L’un d’entre eux a répondu à son appel et a réussi à récolter des dons auprès d’une cinquantaine de membres de la communauté, originaires pour la plupart de Boukhara.  Puis, dans un effort commun, ils ont pu acquérir un beau Sefer Tora avec une couronne en argent, qui a été confié à une communauté ashkénaze du New Jersey.

Chazak a ensuite organisé à Queens, la veille de Lag Baomer, l’écriture des dernières lettres à laquelle a participé notamment Yossef Azan, le père et l’époux des victimes de l’incendie. Il a alors pris la parole pour remercier chaleureusement tous ceux qui avaient pris part à ce projet.

C’est le jour de Lag Baomer que le Sefer Tora a été accueilli au domicile du Rav Walkin, à Lakewood, avant d’être transporté à l’extérieur où des centaines de personnes l’ont accueilli dans les chants et les danses.