Un nouveau programme pilote estimé à 1 million de dollars a été inclus dans le nouveau budget de la ville de New York : il propose de fournir de la nourriture cacher et halal aux écoles publiques pour la prochaine année scolaire.

Il faut préciser, dans ce contexte, qu’à l’heure actuelle, d’après les statistiques, près de 38 % des écoliers de ces établissements, qui sont au total plus d’un million, sont soit juifs soit musulmans.

L’avocate Grace Meng, élue démocrate de l’Etat de New York à la Chambre des Représentants, a salué cette décision, soulignant que cela faisait longtemps qu’elle œuvrait pour qu’une telle mesure soit prise. Elle a ajouté : « Je suis heureuse que des élèves juifs et musulmans puissent enfin avoir des repas conformes à leurs restrictions alimentaires ».

Elle a ajouté: « Les élèves se sentiront plus à l’aise dans leur établissement. Ces différentes options alimentaires constituent un élément essentiel pour qu’aucun d’entre eux n’ait faim ».

Le système scolaire de New York, géré par le département de l’éducation de la municipalité, serait, d’après le Cleveland Jewish News, le plus important du monde avec plus de 1 700 écoles publiques et un budget de près de 25 milliards de dollars.

Toutefois, un nombre important d’enfants et d’adolescents juifs, vivant essentiellement dans cinq quartiers précis de New York, fréquentent des écoles religieuses ou des Yeshivot. D’après des chiffres publiés en 2016 par le ‘New York State Department of Education’, il y aurait plus de 100 000 inscrits dans les classes allant de la maternelle à la Terminale.