Après la visite officielle, en juillet dernier, du Premier ministre indien Narendra Modi en Israël, les relations entre les deux pays ne cessent de se renforcer. Ce dimanche, Binyamin Netanyahou et son épouse Sarah se sont envolés pour New Delhi.

Lundi matin, les délégations des deux pays ont signé un certain nombre d’accords dans des domaines variés comme la science, la technologie ou la sécurité. Puis le chef du gouvernement israélien a été reçu par son homologue indien. Après leur entretien, les deux hommes ont fait une déclaration aux médias.

Dans son allocution, Netanyahou a chaleureusement remercié son hôte pour son accueil ‘exceptionnel’ et a ensuite estimé que Narendra Modri était un dirigeant ‘révolutionnaire, dans le meilleur sens du terme’, qui avait su ‘projeter son magnifique Etat vers l’avenir’ et promouvoir les liens entre Israël et l’Inde.

Rappelant ensuite qu’Israël et l’Inde ‘faisaient partie des civilisations les plus anciennes du monde’, il a souligné que Modri avait été le premier leader indien ‘en 3000 ans’, à effectuer une visite en Israël (alors que les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rétablies en 1992) et ‘qu’il s’agissait pour lui comme pour les Israéliens d’un événement historique’.

Le chef du gouvernement indien Narendra Modri a indiqué pour sa part que les rencontres des deux derniers jours avaient permis d’examiner les progrès réalisés dans les relations entre les deux pays. Il a souligné que les deux délégations n’avaient pas caché leur impatience de voir ‘la mise en œuvre des décisions antérieures’. « Les résultats sont déjà visibles sur le terrain, a-t-il ajouté. Nos discussions d’aujourd’hui ont été marquées par notre souhait commun de hâter notre engagement et d’intensifier notre partenariat ».

Lors de la réception au palais présidentiel, qui a précédé la rencontre Netanyahou-Modri, le Premier ministre israélien a déclaré que ‘l’Inde et Israël entamaient une aube nouvelle’ dans la grande amitié qui les unissait désormais.