Le petit Moïshi n’avait que deux ans lorsque ses parents, le Rav Gabriel Holzberg et son épouse Rivka hy’d, directeur du Beth Habad local, ont été assassinés par des terroristes dans l’un des terribles attentats qui ont frappé la ville de Mumbai en novembre 2008 et ont fait 166 morts. Il a lui-même été sauvé miraculeusement par sa nurse, Sandra Samuel, qui vit maintenant avec lui en Israël.

Aujourd’hui, neuf ans après le drame, il est revenu pour la première fois en Inde avec ses grands-parents maternels, le Rav Rosenberg et son épouse, et Sandra à l’occasion de la visite officielle du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et l’inauguration d’un mémorial en souvenir de toutes les victimes.

Les médias locaux, très sensibilisés par l’histoire de Moïshi, ont évoqué son voyage et son arrivée dans le pays. Bien qu’il ait grandi depuis cette tragédie, ils continuent à l’appeler affectueusement ‘Baby Moshé’.

Mardi matin, Moïshi s’est rendu au centre qu’avaient dirigé ses parents avec ses accompagnateurs. Le groupe a été accueilli par le nouveau directeur du Beth Habad, Rav Israël Kozlovsky, son épouse H’aya et leurs quatre enfants. On peut imaginer l’émotion de l’enfant, qui ne cesse de penser à ses parents assassinés, et celle de son entourage. Le petit garçon a également été quelque peu perturbé par la présence de nombreux journalistes qui l’attendaient à son arrivée.

Le Rav Kozlovsky a confié par la suite que ‘les médias indiens étaient particulièrement touchés par la visite de Moïshi’. Il a ajouté : « Nous sommes nous-mêmes très émus, la boucle est bouclée étant donné que Moïshi revient pour la première fois à l’endroit d’où il est parti au moment des attentats. Mais cela ouvre également une porte car les activités se poursuivent; le terrorisme n’y a pas mis fin ».

Le Rav Kozlovsky a encore déclaré que les préparatifs battaient leur plein, y compris avec les agents de la sécurité israéliens et locaux, pour la cérémonie en hommage aux victimes à laquelle doit participer le Premier ministre israélien.