Le Premier ministre israélien s’est envolé samedi soir, après Shabbat, pour la France et la Belgique. Il s’agit d’une brève visite qui ne durera que deux jours.

Avant de monter dans l’avion, Binyamin Netanyahou a indiqué qu’il s’arrêterait d’abord à Paris où il sera reçu par le président de la République française Emmanuel Macron. Puis il se rendra à Bruxelles pour des entretiens avec les ministres des Affaires étrangères des 28 Etats de l’Union européenne. Il a précisé que cela faisait 22 ans qu’une telle rencontre n’avait eu lieu.

Au départ, ce voyage avait été programmé pour des débats sur l’implication de l’Iran dans la guerre en Syrie à laquelle Israël est formellement opposé. Mais vu les derniers événements politiques, il est clair que la déclaration de Donald Trump sur la reconnaissance par les USA de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël sera au centre des discussions.

Evoquant les critiques émises après l’annonce du président américain, Netanyahou a indiqué qu’il accordait une grande importance à l’Europe, qu’il respectait, mais n’acceptait pas en revanche son ‘double langage’.

Et de préciser : « J’ai entendu des condamnations de la proclamation historique du président Trump. Par contre, je n’ai pas entendu la moindre dénonciation des tirs de roquettes sur Israël qui ont suivi et des incitations à la haine contre nous ». Il a ajouté : « Je ne supporte pas une telle hypocrisie, et comme toujours, dans ce forum important, je compte exposer la vérité d’Israël sans crainte et la tête haute ».

Avant de rentrer au pays, Netanyahou aura une brève entrevue avec le président de la Commission européenne. Il devrait atterrir en Israël lundi soir vers 18 heures.