Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a rencontré jeudi des représentants de la Hassidout Habad venus lui apporter des Matsot Chemourot pour le soir du Seder.

La délégation, conduite par le Rav Yehouda Leib Groner, secrétaire du Rabbi de Loubavitch zts’l, était composée du Rav Moshé Shilat, directeur du département des projets pour la jeunesse Habad, du Rav Moshé Havlin, rabbin de la ville de Kiriat Gat et membre du tribunal rabbinique Habad, et du Rav Menachem Brod, porte-parole du mouvement.

Au cours de l’entretien, le Rav Shilat a évoqué les nombreux Seders publics organisés par Habad dans tout le pays. Il a précisé que cette année, trente Seders étaient prévus en russe dans des quartiers où vivent de nombreux immigrants ‘afin que les Olim puissent renouer avec leurs traditions dont ils ont été privés pendant des années d’oppression dans l’ex-URSS’.

Les malades hospitalisés ne sont pas non plus oubliés et pourront eux aussi s’asseoir autour d’une table : le Rav Shilat a indiqué qu’un Seder aurait lieu dans tous les centres hospitaliers.

Le Rav Groner a béni le Premier ministre à l’occasion de la fête : il a cité les propos du Rabbi qui disait que ‘Pessah avait transformé le peuple d’Israël en nation libre n’étant plus soumise à un élément étranger et n’obéissant qu’à D.’. Et d’ajouter : « Nous ne devons plus être assujettis à la moindre directive étrangère et nous avons le devoir d’accomplir la volonté divine ». Il a encore souligné que D. donnait la force de surmonter les épreuves qu’Il nous envoyait ». Netanyahou lui a répondu: « Cela fait 3 300 ans que nous travaillons là-dessus… ».

Après avoir reçu les Matsot, le Premier ministre a salué l’action du mouvement Habad représenté par ses hôtes. « Vous accomplissez une grande œuvre, très importante en Israël et dans le monde, leur a-t-il dit, soyez bénis pour votre action auprès des Olim et des malades, qui sont ainsi reliés à la tradition juive. Je vous remercie aussi d’offrir à nos randonneurs qui sillonnent le monde la possibilité d’assister à un Seder ».