La disparition du Rav Steinman, décédé mardi matin à l’âge de 104 ans, est ressentie comme une grande perte dans le monde juif. Malgré son grand âge, il continuait à exercer une grande influence sur les communautés orthodoxes et nombreux étaient ceux qui venaient encore le consulter ou demander une bénédiction.

La notoriété du Rav Steinman dépassait les clivages religieux et il inspirait le respect dans de nombreux cercles. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou lui a rendu un vibrant hommage, déclarant: « J’ai appris avec une profonde tristesse le décès de ce géant en Tora, le Rosh Yeshiva, Rav Aaron Leib Steinman zts’l. Avec sa disparition, le peuple juif perd un guide porteur de l’esprit, de la tradition et de la morale du judaïsme ».

« Le Rav a consacré chaque instant à l’étude de la Tora et à sa diffusion. Il a établi la Halakha, a pris des décisions dans des cas difficiles et a œuvré pour l’ensemble du peuple juif avec un véritable amour d’Israël », a encore indiqué Netanyahou.  Et de poursuivre : « Il a éduqué des générations de disciples qui continueront à porter avec fierté le flambeau de la Tora ».

Netanyahou a ensuite rappelé ‘qu’à la veille de Hanouka, alors que le peuple juif célébrait sa victoire sur les décrets grecs qui interdisaient l’observance des lois de la Tora, le monde des Yeshivot florissait’.

Le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, a lui aussi souligné que le décès du Rav Steinman, ‘dernier représentant d’une génération de penseurs’, était une grande perte. Le Rav Yossef a salué l’autorité du Rav Steinman qui avait permis d’éviter des divisions au sein du monde de la Tora. Il a souligné également le fait que le Rav Steinman avait apprécié à sa juste valeur le monde de la Tora séfarade, lui permettant de se développer et de s’épanouir.