Les attaques contre des Juifs de diaspora et les attentats islamistes préoccupent l’Etat d’Israël et ses dirigeants qui se sentent directement concernés.

Le chef du gouvernement israélien Binyamin Netanyahou a exprimé clairement cette inquiétude dès l’ouverture de son conseil des ministres, dimanche matin, en évoquant les deux attentats perpétrés samedi soir à Copenhague.

Rappelons que dans la première fusillade, en début de soirée, un homme de 55 ans été tué et trois policiers ont été blessés. Quelques heures plus tard, le même terroriste a ouvert le feu sur un vigile juif, Dan Uzan z’l, 37 ans, qui montait la garde devant une synagogue, le tuant sur le coup. Deux policiers ont également été blessés. 

Le Premier ministre israélien, rappelant ces drames, a déclaré que « le terrorisme de l’islam radical avait frappé l’Europe une nouvelle fois ». Il a ajouté : « Nous adressons nos condoléances au peuple danois et à la communauté juive. Une fois de plus, des Juifs sont tués uniquement parce qu’ils sont juifs et cette vague d’attentats risque de se poursuivre, et avec elle des attaques antisémites meurtrières ».

C’est à ce moment là que Netanyahou a annoncé la naissance d’un nouveau projet visant à encourager la Alya et l’intégration des Juifs de France, de Belgique et d’Ukraine, qui coûtera 180 millions de shekels. Il a précisé : « Nous proposerons par la suite d’autres programmes pour les Juifs d’Europe et du monde et je leur dis : « Israël vous attend les bras ouverts ».