Les relations du Premier ministre israélien avec le nouveau président américain élu Donald Trump seront sans aucun doute meilleures que celles qu’il entretient avec Barack Obama.

Ce dernier multiplie d’ailleurs les démarches hostiles à Israël à quelques semaines à peine de son départ de la Maison Blanche.

Dans l’entourage de Donald Trump, on examinerait ces derniers jours la possibilité d’inviter Binyamin Netanyahou aux festivités qui vont accompagner l’investiture officielle du nouveau président américain le 20 janvier prochain.

D’après le New York Post, un proche conseiller de Trump, qui fait partie de l’équipe de transition, aurait indiqué que des efforts étaient déployés pour que Netanyahou assiste à la prestation de serment du nouveau président ou, si ce n’est pas réalisable, pour que les deux hommes se rencontrent juste après la cérémonie.

Dans ce contexte, on peut rappeler les remarques de Trump sur le dernier discours du secrétaire d’Etat américain John Kerry à l’encontre d’Israël : le futur président a estimé qu’il n’avait pas été équitable. ‘Israël revêt pour moi une très grande importance et nous devons le défendre’, a-t-il assuré.