Quelques phrases de la vice-ministre israélienne des Affaires étrangères Tsippi Hotovely (Likoud) à la fin d’une interview en anglais accordée à la chaîne i24, sur les Juifs des Etats-Unis, risquent de lui coûter son poste. D’après la presse israélienne, Binyamin Netanyahou envisagerait de la limoger et vérifierait à l’heure actuelle si cette mesure est conforme à la législation.

A l’issue de l’entretien, la journaliste qui l’interrogeait a évoqué les dissensions entre le judaïsme américain et le gouvernement israélien et lui a demandé : « Pouvez-vous comprendre ces Juifs qui ressentent qu’ils n’ont plus aucun lien avec Israël, à tous les niveaux ? »

Hotovely a répondu par la négative. Elle a précisé sa pensée : « Peut-être sont-ils trop jeunes pour se souvenir ce que signifie être un Juif sans un foyer juif, sans un Etat juif. Je pense que leur mémoire est trop courte. Il y a 70 ans, le peuple juif a traversé un horrible holocauste parce qu’il n’existait pas d’Etat pour leur nation où ils pouvaient aller. Mais je dis toujours que c’est le foyer de tous les Juifs, de tous les courants. Ils sont tous les bienvenus ici pour exercer leur influence sur la politique du pays. Je vous en prie, venez ! «

Mais elle a ajouté : « Il y a toutefois une autre question : le fait de ne pas comprendre la complexité de la région … La plupart des Juifs (américains) n’ont pas d’enfants soldats servant dans les Marines ou allant en Afghanistan ou en Irak. La plupart d’entre eux ont des vies plutôt confortables. Ils ne savent pas ce que l’on peut ressentir lorsqu’on est attaqué par des roquettes ». Elle a conclu en estimant que ‘cela expliquait en partie pourquoi les Juifs US ne comprenaient pas les réalités qu’Israël affrontait dans la région’.

Le Premier ministre n’a visiblement pas apprécié les commentaires de Hotovely. Il a indiqué ‘qu’il condamnait ces remarques offensantes au sujet de la communauté juive américaine’. Il a ajouté : « Les Juifs de diaspora nous sont chers et font partie intégrante de notre peuple ». Netanyahou a ensuite tenu à souligner que ‘ces attaques étaient déplacées et ne reflétaient certainement pas les positions de l’Etat d’Israël’.