Comme prévu, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a prononcé ce mardi à Washington son discours au congrès annuel de l’AIPAC, lobby pro-israélien aux Etats-Unis.

Après avoir remercié chaleureusement le président américain Donald Trump pour le futur transfert de l’ambassade des USA de Tel Aviv à Jérusalem le jour du 70e anniversaire de l’Indépendance d’Israël, il a abordé le sujet qui lui tient particulièrement à cœur et qui le préoccupe tout particulièrement : l’Iran.

Il a dénoncé notamment les installations militaires permanentes des forces iraniennes au Proche-Orient, en présentant une carte de leurs zones d’influence  dans la région. Et d’affirmer devant l’assistance : « Nous devons stopper l’Iran et nous le ferons ».

Evoquant ensuite l’accord sur le nucléaire conclu en juillet 2015 entre le régime de Téhéran et les puissances occidentales, il a déclaré que ‘les dirigeants iraniens avaient menti au monde’ et que leur pays ‘risquait de devenir encore plus dangereux sans sanctions’.

Netanyahou a conclu en indiquant ‘qu’il était convaincu qu’un jour, la terrible dictature iranienne disparaitrait du monde’. Il a ajouté : « A ce moment-là, l’amitié entre le peuple israélien et les Iraniens se renouvellera ».

Le Premier ministre israélien a parlé égalerment du conflit avec les Palestiniens, soulignant ‘qu’Israël se devait de parvenir à la paix avec ses voisins’ et qu’il en avait pris lui-même l’engagement. « Mais, a-t-il précisé, pour obtenir cette paix, il faut mettre un terme au terrorisme ».

Il a alors révélé (à ceux qui l’ignoraient encore !) le montant des sommes colossales versés par Mahmoud Abbas, chef de l’Autorité palestinienne, aux familles des terroristes : 350 millions de dollars. Et de s’adresser à Abbas : cessez de payer les terroristes, investissez dans la paix et dans la vie ».

Netanyahou a pris la parole devant les membres de l’AIPAC une journée après sa rencontre avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche. Au début de leur entretien, Trump a estimé que ‘jamais les liens entre Israël et les Etats-Unis n’avaient été aussi forts’. Puis il a ajouté que ‘sa décision sur Jérusalem était quelque chose de formidable’ et ‘qu’il savait qu’elle était appréciée par une grande partie du monde, et pas seulement en Israël’. Il a par ailleurs annoncé qu’il serait peut-être présent à l’ouverture de l’ambassade US à Jérusalem.

Dans sa réponse, Netanyahou a souligné ‘qu’il se rappellerait toujours que les Etats-Unis avaient été les premiers à reconnaître l’Etat d’Israël et les premiers également à reconnaitre Jérusalem comme sa capitale’. « Beaucoup en ont fait la promesse mais vous l’avez accomplie », a-t-il souligné.