Près d’une semaine après la visite de Mahmoud Abbas à Paris, où il a été reçu par le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou s’apprête à s’envoler pour New York afin de prendre part à l’Assemblée générale de l’Onu et prononcer dès jeudi son discours toujours très attendu.

Il profitera de son séjour pour rencontrer un certain nombre de chefs d’Etat. Aucune liste de ses interlocuteurs n’a été publiée mais l’on sait déjà qu’il compte notamment avoir une entrevue avec le président de la République française Emmanuel Macron et avec les présidents de Pologne, du Guatemala et du Rwanda.

Les médias ont par ailleurs indiqué que Netanyahou allait s’entretenir avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi mais son cabinet n’a pas confirmé cette information. Toutefois, un haut responsable politique israélien aurait indiqué à l’agence Reuters que cette rencontre aurait lieu.

On peut rappeler, dans ce contexte, que les deux hommes se sont retrouvés l’an dernier à New York. C’était la première fois qu’ils se voyaient publiquement depuis qu’al-Sissi avait pris ses fonctions en 2014.

Leurs discussions devraient porter sur la coopération sécuritaire entre leurs deux pays et sur les nouvelles tentatives visant à relancer le dialogue avec les Palestiniens.

Pour en revenir au voyage du chef de l’AP Mahmoud Abbas en France la semaine dernière, précisons qu’il a alors démenti les déclarations de l’administration américaine qui l’accuse de refuser de mener des pourparlers avec Israël.

Il a affirmé ses positions lors de son entretien avec Macron, réclamant le soutien de son hôte et lui demandant de ‘transmettre cela au président des Etats-Unis Donald Trump’. Abbas a même prétendu que ‘les Palestiniens étaient prêts à toutes sortes de négociations, qu’elles soient publiques ou secrètes’.