La Cour d’appel de Budapest a décidé d’ordonner l’extradition de l’ancien juriste allemand Horst Mahler, condamné à une peine de prison en Hongrie pour négationnisme.

Mahler, militant néonazi, a été arrêté le 15 mai dernier dans la ville de Sopron, dans l’ouest de la Hongrie, sur la base d’un mandat d’arrêt international prononcé contre lui.

Mahler avait été condamné en 2009 en Allemagne à 10 ans de prison pour ses propos niant la Shoah.

Mais la sentence avait été suspendue en raison de l’état de santé de l’accusé, âgé de 81 ans, qui devait subir un traitement médical avant l’application de sa peine.

Mahler avait profité de cette liberté accordée à titre provisoire pour s’enfuir en Hongrie où il a été interpellé dès son entrée sur le territoire.

Mahler avait atteint une certaine ‘notoriété’ dans les années 1970 pour son militantisme au sein de la ‘Fraction Armée Rouge’, organisation terroriste allemande d’extrême gauche se spécialisant dans ce que ses membres appelaient la ‘guérilla urbaine’. Il avait alors été condamné à 14 ans de prison.

Mais dans les années 1990, il s’est tourné vers l’extrême droite et a adhéré en 2000 au NPD, parti national démocrate. Depuis lors, il a fait l’objet de plusieurs condamnations pour négationnisme.