Le Musée sur l’histoire des Juifs polonais, Polin, est l’un des lauréats du prix Europa Nostra Awards 2017, prix européen du patrimoine culturel, pour la qualité de son programme éducatif.

Dans son appréciation, le jury a souligné la contribution de ce musée, dont l’objectif est d’éduquer et de conserver la mémoire du peuple juif, au dialogue interculturel.

Les membres de ce forum ont dû examiner au total 202 demandes qui étaient individuelles ou provenaient de diverses organisations de 39 Etats européens. A l’issue des délibérations, 29 lauréats ont été choisis issus de 18 pays différents, qui ont été distingués pour leurs réalisations remarquables.

Le Musée Polin, qui se trouve dans l’ancien quartier juif de Varsovie, à l’emplacement du ghetto, se divise en huit départements distincts, chacun d’entre eux dépeignant la vie des Juifs à une époque déterminée de leur histoire depuis les temps lointains du Moyen-âge jusqu’à nos jours. Ce musée retrace 1 000 ans d’histoire des Juifs de Pologne qui constituaient la plus grande communauté juive du monde.