L’ancien président égyptien Hosni Moubarak, qui vient de passer six ans en prison, a été libéré de l’hôpital militaire du Caire où il était détenu depuis longtemps en raison de graves problèmes de santé.

Il a été acquitté par la cour de cassation d’Egypte après avoir été accusé d’être responsable de la mort de manifestants en 2011 au cours des révoltes qui ont précédé son éviction du pouvoir.

Le site BHOL rappelle qu’il y a six ans, le Rav Ovadia Yossef zts’l avait mentionné le nom de Moubarak pendant l’un de ses cours.

Il avait déclaré : « Je prie pour sa guérison et pour que ses juges ne le condamnent pas ». Le Rav avait ajouté que l’ancien président égyptien ‘était un homme qui recherchait la paix et aimait Israël’.

Le Rav avait encore affirmé que ‘Moubarak avait fait honneur à l’Egypte’ et que ‘des rois et des présidents l’admiraient parce qu’il avait évité des guerres’.

Il faut préciser que le Rav Ovadia Yossef avait des relations amicales avec Moubarak et entretenait avec lui une correspondance régulière pendant des dizaines d’années, alors que l’ancien président égyptien était au pouvoir.

En 2010, le Rav avait adressé à Moubarak une lettre chaleureuse dans laquelle il lui souhaitait une bonne santé après avoir appris qu’il avait dû subir un traitement médical sérieux en Allemagne. Il avait écrit : ‘Nous prions le Créateur de l’Univers de vous envoyer un prompt et complet rétablissement ».