Motty Sonnenfeld est très occupé. Industriel très prospère, il a gardé de ses années de Yeshiva, à Slobodka, l’habitude de commencer la journée très tôt par l’étude de la Tora avec une ‘Havrouta.

Homme d’affaires à la tête d’une fortune importante, il fait preuve d’une grande générosité tout en restant toujours très discret et partage son temps entre le Brésil et sa résidence israélienne de Raanana.

Conseiller et négociant dans le domaine de l’aviation, il fait des dons à des centaines d’organisations caritatives et culturelles et à des centres de Tora.

Il est par ailleurs très proche de nombreux rabbanim,  orthodoxes et sionistes religieux : il fréquentait assidument le Rav Yossef Chalom Eliachiv zts’l.

Parmi ses amis, on peut citer le ministre de la Santé Yaakov Litzman, de Yaadout Hatora, le ministre de l’Education Naftali Benett et le Rav Elimele’h Firer.  

Moty Sonnenfeld est né à Sao Paolo il y a 60 ans dans une famille connue : il est en effet l’arrière-petit-fils du Rav Yossef Haïm Sonnenfeld zts’l, rabbin de Jérusalem. Son père, qui a étudié à la Yeshivat Hévron, était officier et a combattu dans les rangs du Etsel puis de Tsahal.

Il a ensuite quitté Israël pour l’Amérique Latine pour des raisons financières et c’est dans ce cadre que son fils Motty a grandi.

Pendant ses études universitaires, Motty Sonnenfeld est toujours resté en contact avec le monde de la Tora en fréquentant la Yeshiva Tora Vadaat. Il est ensuite allé à Boston pour faire son doctorat à la prestigieuse université d’Harvard. Il en a profité pour aller suivre les cours du Rav Soloveitchik.

En même temps, il s’est lancé dans le commerce des moteurs d’avions qui est devenu rapidement son activité professionnelle principale pendant ces 38 dernières années.

Ses affaires ont très vite prospéré mais cela ne l’a pas empêché de continuer à mener une vie discrète, versant des sommes importantes à diverses institutions. Une grande partie de ses dons était réservée à la Fondation Reem qu’il a fondée au nom de son grand-père, Rav Eliahou Morde’haï et qui lui a permis d’éditer près d’une centaine de livres dont les ouvrages du rav Kaniewski, du Rav Nebenzahl, du Rav Eliachiv et du Rav Teichtal (Em Habanim Semeh’a).

La fondation Reem a également apporté sa contribution à plusieurs communautés hassidiques, de Gour et de Belz, et a soutenu plusieurs yeshivot, orthodoxes et sonistes religieuses telles que Mir, Ateret Israël, Merkaz Harav, Har Hamor, Slobodka, Ohr Elhanan, et la Yeshivat Hagolan de Hispin où étudie son fils. En outre, il aide le Nahal Haredi, unité combattante de Tsahal composée de jeunes gens orthodoxes, et d’autres.    

Motty Sonnenfeld et son épouse, qui ont eu trois enfants, ont connu une tragédie lorsque leur fille Danielle z’l, 20 ans, a trouvé la mort l’an dernier dans un accident de la route.