Une décision prise par les autorités israéliennes pour alléger le fonctionnement des transports en commun en Samarie est mal interprétée par certains médias étrangers qui parlent déjà, à tort, d’apartheid. En ignorant tout simplement que cette mesure a été prise pour le bien des usagers juifs et arabes.

Depuis lundi matin, les employés palestiniens qui doivent quitter tous les matins la région de Qalqiliya, en Samarie, pour se rendre sur leur lieu de travail dans le centre d’Israël pourront utiliser deux nouvelles lignes d’autobus qui leur seront réservées.   

Cette mesure ayant suscité des protestations, venant essentiellement de l’extrême gauche qui la qualifie de "raciste", le ministre des Transports Israël Katz a tenu à faire une mise au point. Il a précisé que les Palestiniens ne seraient pas obligés d’utiliser ce nouveau réseau et qu’ils pourraient, s’ils le désiraient, continuer à emprunter les mêmes lignes qu’auparavant, avec les passagers juifs. La police a juste indiqué qu’ils devraient descendre aux postes de contrôle, par simple mesure de sécurité.