Doron Sheffer a connu ses heures de gloire lorsqu’il était considéré comme l’un des meilleurs joueurs de basket-ball israéliens. Aujourd’hui, il a d’autres priorités…

En effet, il a décidé depuis quelques années de devenir un Juif pratiquant. Dans une interview accordée à deux animateurs d’une émission télévisée de sport, il a indiqué que lorsqu’il se levait au milieu de la nuit, « ce n’était pas pour regarder la finale du NBA mais pour prier ou étudier la Tora ».

« Ces choses là m’intéressent beaucoup moins ces dernières années », a-t-il souligné, surprenant ses intervieweurs, « je m’occupe encore de sport mais d’un point de vue éducatif, pour transmettre des valeurs, avec des enfants et des jeunes ».

Il a ajouté qu’il se consacrait notamment à sa vie familiale et à ses cinq enfants. Il a également écrit un livre autobiographique.

Sheffer, âgé aujourd’hui de 41 ans, a grandi dans une famille non religieuse près de Tel Aviv. Il a quitté le basket-ball en 2008 après avoir remporté de nombreuses victoires. Pour les journalistes qui le suivent, la métamorphose est nette : ils le décrivent ‘avec une barbe soignée et une Kippa noire crochetée sur la tête’.

« Les volumes du Talmud de Babylone (Talmoud Bavli) se trouvent sur l’étagère de sa bibliothèque, décrit l’un d’entre eux, à côté d’autres textes traditionnels. Tout prouve que l’homme a changé. Il a évolué au cours de la dernière décennie  ».