Accueil en grande pompe des 14 officiers de police israéliens récemment de retour de Haïti, où ils avaient contribué à renforcer les forces de police internationales. Selon le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, ces policiers ont permis d'améliorer l'image et le statut d'Israël à l'échelle internationale bien plus que n'importe quel effort diplomatique "conventionnel".

Lieberman participait à une cérémonie, organisée au ministère des Affaires étrangères et lors de laquelle les officiers ont été personnellement remerciés par Lieberman, le ministre de la Sécurité intérieure Itzhak Aharonovitch et l'inspecteur-général adjoint de la police, Ilan Franco.

"Nous avons représenté Israël avec honneur"

La délégation israélienne avait été mobilisée en Haïti en août dernier, à la demande du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en vue de rétablir l'ordre après le terrible séisme qui a frappé l'île en janvier dernier.

Selon un communiqué transmis par le ministère des Affaires étrangères, Maxwell Gillard, représentant de l'ONU en Haïti, a également tenu à saluer le travail des officiers israéliens et à exprimer toute sa gratitude pour le sacrifice personnel que ces policiers ont accepté de faire.

Meïr Namir, à la tête de la délégation, a déclaré que, sur place, lui et ses hommes avaient représenté Israël "avec honneur".

Il s'agissait de la seconde force de police israélienne à se déplacer en Haïti cette année. Le premier groupe, composé de dix officiers, avait été envoyé en février. (jpost.Fr)