Un site pour les biens spoliés

Les Archives nationales américaines ont établi une base de données de tout le patrimoine « culturel » volé aux Juifs durant la Shoah.  C'est le résultat d’une coopération avec leurs homologues françaises, allemandes, belges et ukrainiennes.

Ce projet - qui réunit des millions de pages de documents et d’images numérisées documentant ces biens - a été officiellement mis en ligne jeudi dernier sur le portail internet commun crée pour l’occasion (www.archives.gov/research/holocaust/international-resources).
« La réalisation de ce projet fait de l'histoire un instrument de justice », a expliqué à l’AFP James Hastings, le coordinateur de ce programme aux Archives nationales de Washington.


Englobant onze organisations de sept pays différents, cette collaboration repose sur la participation d'institutions comme le Musée américain de l'Holocauste, la « Conference on Jewish Material Claims Against Germany » de New York (qui avait déjà un registre en ligne de 20 000 œuvres d'art), les Archives du Mémorial de la Shoah en France, ainsi que le Musée historique allemand.
Si beaucoup de ces documents ont déjà permis d'identifier et de restituer des biens spoliés, d'autres devraient permettre de nouvelles restitutions et dédommagements, ont indiqué les responsables internationaux des archives de plusieurs pays.


Le site référence recense ainsi des tableaux, de l’argenterie, des livres rares ou de simples bibelots. On peut par exemple voir défiler les photographies numérisées d’objets volés, qui vont de simples « supports de potiche » à « des panneaux de lambris sculptés », ou même « des lampadaires ».

Il aura fallu quinze ans pour recenser tous ces biens appartenant à des Juifs et sur lesquels les Allemands et leurs alliés avaient fait main basse. « La majorité des objets volés ont été rendus à leurs propriétaires ou à leurs héritiers, mais il y en a encore beaucoup dont on ne sait pas à qui ils appartiennent, confirme Hans Dieter Kreikamp, le directeur des archives allemandes à Berlin. Ce qui peut aider les gens à identifier certains objets qu'ils avaient dans leur famille, dont ils avaient un souvenir, mais pas de preuve précise d'appartenance ».Par Serge Golan en partenariat avec Hamodia.fr

Reste des articles

Rabbanit Aroush: "Nous reconstruirons notre nid familial"

« D. a donné, D. a repris, que Son Nom soit béni » : c’est en ces termes attestant d’une foi inébranlable que Daniela Aroush a fait ses adieux à sa fille d’un an et demi, Faigeh Hanna z’l, décédée il y a quelques jours dans un accident de la route.

Deux soldats de Tsahal tués dans le Nord

L’attaque revendiquée par le Hezbollah sur un véhicule militaire de Tsahal, mercredi en fin de matinée, a causé la mort de deux soldats israéliens.

Paracha Bechala'h : La manne et chabbat

La manne que consommèrent les Hébreux pendant les quarante années de pérégrination dans le désert était un aliment extraordinaire. Le verset en témoigne lui-même : « Il t’a nourri avec cette manne que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères » (Dévarim 8, 3).

Paracha Bechala'h : Embellir les mitsvot

L’un des versets du Cantique de la mer Rouge constitue la source d’une notion halakhique de grande envergure : embellir les mitsvot.

Liste commune Ishaï-Ben Ari : rupture ou accord ?

Le parti d’Eli Ishaï, Yah’ad, envisageait sérieusement de présenter une liste commune avec Otsma Yehoudit, formation de droite dirigée par Michael Ben Ari. Les deux mouvements souhaitaient s’unir, du moins jusqu’aux élections, pour augmenter leurs chances de franchir le seuil d’éligibilité et être représentés à la Knesset.

Plusieurs blessés dans l’attaque sur Tsahal

La censure a permis aux médias de publier que le tir de missile antichar sur un véhicule de Tsahal patrouillant dans le Nord d’Israël a fait plusieurs blessés.

Attaque dans le Nord : Tsahal riposte

La tension est encore montée d’un cran dans le Nord d’Israël. En fin de matinée, plusieurs explosions ont retenti dans la région du Har Dov, près de la frontière entre Israël et le Liban. Un missile antichar a été tiré sur un véhicule militaire circulant dans le secteur.

Raids aériens de Tsahal en Syrie

Des terroristes ont tiré mardi matin plusieurs roquettes sur le nord du plateau du Golan. Cette attaque a suscité une réaction cinglante d’Israël qui a effectué des raids aériens en Syrie dans la nuit de mardi à mercredi.

Le secret d'une bonne subsistance…

Le problème de la subsistance de l’homme - ou, comme l'on dit aujourd’hui, de « l’organisation économique » - a toujours constitué une question majeure dans toutes les sociétés. La Torah l’évoque dès la Sortie d’Égypte en des termes intéressants…

Parachath Bechala‘h – La manne, nourriture pour les oiseaux

Il est d’usage à Chabbath Bechala‘h , dans beaucoup de foyers juifs, de distribuer aux oiseaux des grains de blé ou des miettes de pain. 

On trouve des élaircissements sur cette coutume dans l’ouvrage Ta‘amei ha-minhaguim que le ‘Hozé de Lublin a consacré à l’explication de nos usages. Elle n’est cependant pas approuvée unanimement par nos Sages. 

Elle met l’accent sur une machination qu’ont ourdie Dathan et Aviram afin de discréditer Moïse, leur ennemi de toujours.