La crise en Egypte, qui ne fait que prendre de l’ampleur, inquiète à juste titre les dirigeants israéliens qui ont déjà à supporter les affrontements en Syrie entre rebelles et forces gouvernementales.

Les forces égyptiennes ont réprimé dans le sang la révolte des partisans de l’ancien président Morsi, habilement conduite par les Frères Musulmans. Le bilan est très lourd : on parle aujourd’hui de plus de 600 morts et de milliers de blessés.

Les coups de feu tirés dans les rues sont rarement identifiés et il est difficile, à l’heure actuelle, de savoir qui sont les responsable de cette situation chaotique.
 
En Israël, on suit bien entendu avec beaucoup d’attention et d’inquiétude ce qui se passe en Egypte. Mais le gouvernement israélien reste clair dans ses positions : il a fait savoir qu’il s’opposait à toute tentative visant à faire stopper l’aide américaine fournie à l’heure actuelle aux dirigeants égyptiens.
 
Dans ce contexte, on apprend qu’une campagne est lancée en ce moment par un mouvement qualifié de « libéral », s’intitulant Tamarrod (ou Tamroud en version anglaise), qui serait à la base de la chute du régime des Frères musulmans. Ce mouvement remet en cause les clauses du traité de paix de Camp David entre Jérusalem et le Caire.
 
Tamarrod a donc appelé à annuler l’accord avec « l’entité israélienne qui lie les mains des forces de sécurité égyptiennes dans le Sinaï ». Il préconise donc de reformuler les principes de cet accord afin de permettre à l’Egypte de « garantir la sécurité de ses frontières ». Selon les responsables de cette campagne, elle aurait déjà recueilli plus de 300 000 signatures.