Un grand Talmid Hah’am vient de disparaître à Jérusalem. Le Rav Yossef Zeinwirth zts’l est décédé pendant Chabbat, à l’âge de 83 ans.

Le Rav Yossef Zeinwirth est né à Jérusalem dans une famille de Hassidim. Son grand-père, Reb Avraham Abish Zeinwirth, était venu de Galicie pour s’établir en Eretz Israël.
 
Dès son plus jeune âge, il s’est plongé dans l’étude de la Tora, notamment à la Yechiva de Kfar Hassidim où il est resté de nombreuses années, devenant l’un des élèves les plus assidus du Rav Elya Lopian.
 
L’épouse du Rav Zeinwirth est la fille du Rav Zalman Schelsinger, de la Hassidout de Karliner.
 
Pendant des années, il était Maggid Chiour à la Yechiva d’Itri, et de nombreux disciples lui sont restés très attachés. Il s’est également investi pour rapprocher les Juifs de la Tora, exerçant notamment, pendant quelques temps, les fonctions de Roch Yechiva à Ohr Sameah’, qui accueille des Baalé Techouva pour la plupart anglo-saxons.
 
Décédé pendant Chabbat à l’hôpital Chaaré Tsedek, il a été enterré samedi soir, Motsaé Chabbat au Mont des Oliviers, Har HaZeitim, en présence de son épouse, de ses enfants, de ses petits-enfants et de ses arrière petits-enfants qui suivent la voie qu’il leur a tracée. De nombreuses personnes ont assisté à ses obsèques. A sa demande, aucune oraison funèbre (Hesped) n’a été prononcée.