consistoire

Un Sefer Torah en souvenir des victimes de la tuerie de Toulouse

L’opération « Sefer Torah Toulouse », lancée en 2012 par le Consistoire central, a porté ses fruits. Lors d’une cérémonie particulièrement émouvante, un nouveau Sefer Torah vient d’être inauguré à Paris en mémoire des quatre victimes de la tuerie de Toulouse.

Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, il a été annoncé que l’actuel président du Consistoire central Joël Mergui a été reconduit dans ses fonctions. Il a été largement plébiscité par 85 % des voix face à son rival, Moïse Cohen, président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire central.

Lait Non Chamour : Le Consistoire de Paris dément !

Suite à l'article  controversé, visant l'interdiction absolue du lait non chamour dans nos assiettes, paru dans le dernier Cachère Magazine, le Consistoire de Paris, visiblement énervé par l'affaire, nous a envoyé un communiqué visant à démentir les propos du journal.
En voici le contenu.

Consistoire de Marseille : Une élection sous haute tension, Interviews

 C'est dimanche 30 janvier que les Juifs de Marseille désigneront le prochain président de leur communauté. A l'issue d'une campagne difficile marquée ,ces derniers jours, par un article incendiaire en premiere page de "La Provence," les 7000 membres du Consistoire marseillais devront choisir entre le président sortant Zvi Ammar qui brigue un troisième mandat et son challenger le président du Centre Fleg le Dr Hagay Sobol. Hamodia a donné la parole aux deux candidats et revient sur l'émotion provoquée par l'article de "La Provence".

Antisémitisme: "fermeté de l'État"

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, aujourd'hui, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch haChanah, mercredi.

Reste des articles

Le décompte de l'omer : Un décompte au coeur de la polémique !

C’est dans la paracha d’Emor que la Torah énonce la mitsva du décompte de l’omer. Ce commandement, qui consiste en substance à relier la fête de Pessa’h à celle de Chavouot par une supputation quotidienne, s’avéra être dès l’époque du Temple au coeur d’une discussion farouche opposant les Sages de la Michna à la secte des Saducéens.

Ouverture du procès d’un ancien nazi

C’est ce mardi 21 avril que va s’ouvrir en Allemagne le procès d’Oskar Gröning, 94 ans, ancien officier SS qui servait de gardien dans le camp de la mort d’Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Disparition d’une grande figure du sionisme religieux

Une grande figure du sionisme religieux de tendance plutôt ‘modérée’ vient de s’éteindre en Israël à l’âge de 81 ans. Le Rav Dr Aaron Lichtenstein dirigeait depuis de longues années la Yeshiva d’Alon Shevout.

Nouveau gouvernement : Netanyahou obtient un délai supplémentaire

Après 28 jours de négociations qui n’ont pour l’instant pas abouti, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou s’est rendu lundi matin chez le président de l’Etat Ruby Rivline pour lui demander un délai supplémentaire de quatorze jours, qui lui a été accordé, pour la constitution de son gouvernement.

L’ancien grand rabbin de Rome décède à 99 ans

L’ancien grand rabbin de Rome Elio Toaff s’est éteint ce dimanche à l’âge de 99 ans. Il devait fêter dans quelques jours son centième anniversaire. Il a exercé ses fonctions pendant près de cinquante ans.

Le décompte du ‘omer, ou de la prime enfance à la maturité,par le Rav Dov Roth-Lumbroso

Le deuxième jour de Pessa‘h – 16 nissan – nous entamons le décompte des quarante-neuf jours du ‘omèr, aboutissant à Chavou‘oth. Cette supputation nous a été enjointe par Hachem (Wayiqra 23, 15) : « Vous compterez pour vous – du lendemain de la fête, du jour où vous aurez apporté le ‘omèr du balancement – sept semaines ; elles seront complètes. »

Parachath Metsora’– Pourquoi deux oiseaux ?

« Le kohen ordonnera, et il prendra, pour celui qui se purifie, deux oiseaux vivants purs… » (Wayiqra 14, 4).
Pourquoi faut-il deux oiseaux, et non un seul, pour purifier celui qui est atteint de tsara’ath ?

Haftarath parachath Metsora' – Quatre « lépreux »

La haftara attachée à la parachath Metsora' (II Rois 7, 3 et suivants) raconte un épisode survenu à l'époque du prophète Elisée, tandis que le Royaume du Nord était engagé dans une guerre contre la Syrie, dont les troupes assiégeaient Samarie.

Deux terroristes condamnés pour tentative d’attentat à Mamila

Deux terroristes qui avaient prévu de commettre un attentat dans le centre commercial de Mamila à Jérusalem ont été reconnus coupables par le tribunal d’instance de Jérusalem. Le premier a été condamné à une peine de dix ans de prison et son complice à huit ans de réclusion.

Méditerranée: 700 migrants africains morts dans un naufrage

Un terrible drame humanitaire qui émeut le monde entier vient de se produire en méditerranée. Près de 700 migrants fuyant l’Afrique sur un chalutier pour s’établir en Europe sont morts noyés, au large de la Libye et de l’île italienne de Lampedusa.