consistoire

Un Sefer Torah en souvenir des victimes de la tuerie de Toulouse

L’opération « Sefer Torah Toulouse », lancée en 2012 par le Consistoire central, a porté ses fruits. Lors d’une cérémonie particulièrement émouvante, un nouveau Sefer Torah vient d’être inauguré à Paris en mémoire des quatre victimes de la tuerie de Toulouse.

Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, il a été annoncé que l’actuel président du Consistoire central Joël Mergui a été reconduit dans ses fonctions. Il a été largement plébiscité par 85 % des voix face à son rival, Moïse Cohen, président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire central.

Lait Non Chamour : Le Consistoire de Paris dément !

Suite à l'article  controversé, visant l'interdiction absolue du lait non chamour dans nos assiettes, paru dans le dernier Cachère Magazine, le Consistoire de Paris, visiblement énervé par l'affaire, nous a envoyé un communiqué visant à démentir les propos du journal.
En voici le contenu.

Consistoire de Marseille : Une élection sous haute tension, Interviews

 C'est dimanche 30 janvier que les Juifs de Marseille désigneront le prochain président de leur communauté. A l'issue d'une campagne difficile marquée ,ces derniers jours, par un article incendiaire en premiere page de "La Provence," les 7000 membres du Consistoire marseillais devront choisir entre le président sortant Zvi Ammar qui brigue un troisième mandat et son challenger le président du Centre Fleg le Dr Hagay Sobol. Hamodia a donné la parole aux deux candidats et revient sur l'émotion provoquée par l'article de "La Provence".

Antisémitisme: "fermeté de l'État"

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, aujourd'hui, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch haChanah, mercredi.

Reste des articles

Parachath Matot – Une seule paracha au lieu de deux

Il est rare que la lecture de la parachath Matoth soit séparée de celle de la parachath Mass‘ei. Cela se produit lorsque la parachath Pin‘has est lue avant le jeûne du 17 tamouz, auquel cas les trois haftaroth de-pour‘anoutha (« haftaroth de menaces ») sont associées aux parachioth Matoth, Mass‘ei et Devarim.

Parachath et Haftarath Matot : La « cachérisation » des ustensiles

Après que les Midianites, sur l'incitation de Bilaam, ont encouragé les enfants d'Israël à la débauche, est venue maintenant l'heure de la vengeance :

Le Rav Berland assigné à résidence … dans 24 heures

Le tribunal d’instance de Rishon Letsion a rejeté la demande de la police qui réclamait le maintien en détention du Rav Berland et a décrété qu’il serait assigné à résidence.

Allemagne : un attentat suicide fait 12 blessés

Douze personnes ont été blessées, dont trois grièvement, dimanche soir en Allemagne dans un attentat suicide.

Tragédie à Bné Brak

Des unités de secours sont intervenues lundi matin dans un Mikveh de Bné Brak pour tenter de sauver un homme qui avait perdu connaissance.

Strasbourg : visite exceptionnelle d'un bain rituel juif du Moyen Âge

Les restes de ce mikvé ont été découverts en 1984, au 20 rue des Charpentiers à Strasbourg, à l'occasion de travaux de rénovation du pâté de maisons de l'ancienne imprimerie ISTRA. Ce vestige datant du début du XIIIe siècle est l'un des trois derniers bains médiévaux de la communauté juive encore existant en France.

Strasbourg : visite exceptionnelle d'un bain rituel juif du Moyen Âge
 

Les « trois semaines »

Les trois semaines qui séparent le jeûne du 17 tamouz de celui du 9 av sont appelées « bein ha-metsarim » (« entre les lieux étroits »), d’après le verset 1, 3 de Eikha : « Juda est allé en captivité à cause de la misère et du surcroît d’esclavage ; il habite parmi les nations, il n’a pas trouvé de repos ; tous ceux qui le poursuivent l’ont atteint “entre les lieux étroits”. » Cette période est considérée comme favorable à nos ennemis, auxquels permission est donnée par Hachem de nous attaquer.

Rav Aharon Leib Steinman prend de son temps pour interroger des jeunes enfants

Des enfants de Yechiva Ketana agé de 14 ans ont été interrogés par le Gadol Hador Rav Steinman sur le chapitre de Talmud qu'ils étudient. 
Rav Steinman leur a ensuite donné une bénédiction et des conseils pour continuer dans l'étude de la Torah.