consistoire

Un Sefer Torah en souvenir des victimes de la tuerie de Toulouse

L’opération « Sefer Torah Toulouse », lancée en 2012 par le Consistoire central, a porté ses fruits. Lors d’une cérémonie particulièrement émouvante, un nouveau Sefer Torah vient d’être inauguré à Paris en mémoire des quatre victimes de la tuerie de Toulouse.

Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, il a été annoncé que l’actuel président du Consistoire central Joël Mergui a été reconduit dans ses fonctions. Il a été largement plébiscité par 85 % des voix face à son rival, Moïse Cohen, président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire central.

Lait Non Chamour : Le Consistoire de Paris dément !

Suite à l'article  controversé, visant l'interdiction absolue du lait non chamour dans nos assiettes, paru dans le dernier Cachère Magazine, le Consistoire de Paris, visiblement énervé par l'affaire, nous a envoyé un communiqué visant à démentir les propos du journal.
En voici le contenu.

Consistoire de Marseille : Une élection sous haute tension, Interviews

 C'est dimanche 30 janvier que les Juifs de Marseille désigneront le prochain président de leur communauté. A l'issue d'une campagne difficile marquée ,ces derniers jours, par un article incendiaire en premiere page de "La Provence," les 7000 membres du Consistoire marseillais devront choisir entre le président sortant Zvi Ammar qui brigue un troisième mandat et son challenger le président du Centre Fleg le Dr Hagay Sobol. Hamodia a donné la parole aux deux candidats et revient sur l'émotion provoquée par l'article de "La Provence".

Antisémitisme: "fermeté de l'État"

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, aujourd'hui, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch haChanah, mercredi.

Reste des articles

Le gouvernement israélien adopte la Loi de la Nation

La Loi de la Nation qui suscite tant de polémiques a été adoptée ce dimanche au cours d’un conseil des ministres particulièrement mouvementé.

Shimon Pérès rend visite aux familles endeuillées

« L’interdiction de tuer est un ordre absolu qui concerne tous les hommes », a affirmé l’ancien président de l’Etat au cours de sa visite auprès des familles frappées par le deuil, suite au massacre perpétré par des terroristes dans la synagogue Bnei Tora du quartier d’Har Nof à Jérusalem.

Nucléaire iranien : pessimisme des Occidentaux

Les déclarations d’un responsable européen ne surprendront personne. Evoquant les pourparlers actuels sur le nucléaire iranien entre les Occidentaux et Téhéran, il a estimé que les chances de parvenir à un accord d’ici deux jours, conformément au calendrier fixé par les négociateurs, étaient plutôt faibles.

Aujourd'hui dans l'Histoire - 1 er Kislev

Aujourd'hui,  1 er Kislev.
Quels sont les grands évènements qui ont marqué l'histoire du peuple juif  pendant ce jour ?
Plongez avec nous dans une brève histoire du temps !!

Roch Hodech Kislev

Le mois de kislev est le troisième à partir de tichri, et le neuvième à partir de nissan. Il est placé sous le signe du Sagittaire, c’est-à-dire du tireur à l’arc.

Bashi Twersky : mon mari était parfaitement pur

Le maire de Jérusalem Nir Barkat a rendu visite, samedi soir, à la veuve du Rav Moshé Twersky Hy’d, l’une des victimes du massacre perpétré dans la synagogue Bnei Tora d’Har Nof.

Le Shin Bet déjoue un attentat contre Lieberman

Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a échappé à une tentative d’attentat. Un commando affilié au Hamas avait prévu de l’assassiner mais il a été intercepté à temps par les services de sécurité israéliens.

Jérusalem : deux jeunes gens attaqués par des Arabes

Deux jeunes gens ont été attaqués vendredi soir par plusieurs Arabes alors qu’ils regagnaient la Yeshiva Bet Oroth, qui se trouve à proximité du Mont des Oliviers, Har Hazeitim.

Décès du Rav Itshak Bornstein

Le Rav Itshak Bornstein, l’un des directeurs de la Yeshivat ‘Knesset Hizkiyahou’ de Reh’assim, près de Haïfa, est décédé pendant Shabbat à l’âge de 78 ans des suites d’une longue maladie. Il était considéré comme une grande personnalité dans le monde orthodoxe.

Essav éleva sa voix et pleura…

La Torah relate dans notre paracha que lorsqu’Essav découvrit comment Yaacov lui avait « usurpé » la bénédiction de son père, « il poussa un cri puissant et douloureux… »