consistoire

Un Sefer Torah en souvenir des victimes de la tuerie de Toulouse

L’opération « Sefer Torah Toulouse », lancée en 2012 par le Consistoire central, a porté ses fruits. Lors d’une cérémonie particulièrement émouvante, un nouveau Sefer Torah vient d’être inauguré à Paris en mémoire des quatre victimes de la tuerie de Toulouse.

Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, il a été annoncé que l’actuel président du Consistoire central Joël Mergui a été reconduit dans ses fonctions. Il a été largement plébiscité par 85 % des voix face à son rival, Moïse Cohen, président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire central.

Lait Non Chamour : Le Consistoire de Paris dément !

Suite à l'article  controversé, visant l'interdiction absolue du lait non chamour dans nos assiettes, paru dans le dernier Cachère Magazine, le Consistoire de Paris, visiblement énervé par l'affaire, nous a envoyé un communiqué visant à démentir les propos du journal.
En voici le contenu.

Consistoire de Marseille : Une élection sous haute tension, Interviews

 C'est dimanche 30 janvier que les Juifs de Marseille désigneront le prochain président de leur communauté. A l'issue d'une campagne difficile marquée ,ces derniers jours, par un article incendiaire en premiere page de "La Provence," les 7000 membres du Consistoire marseillais devront choisir entre le président sortant Zvi Ammar qui brigue un troisième mandat et son challenger le président du Centre Fleg le Dr Hagay Sobol. Hamodia a donné la parole aux deux candidats et revient sur l'émotion provoquée par l'article de "La Provence".

Antisémitisme: "fermeté de l'État"

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, aujourd'hui, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch haChanah, mercredi.

Reste des articles

Hommage aux 2 jeunes gens décédés aux obsèques du Rav Wosner

Deux Sifré Tora ont été écrits en souvenir des deux jeunes gens qui ont trouvé la mort au cours des obsèques du Rav Wosner zts’l.

Paracha Nasso : L'après Chavouoth

Pour ceux qui évoluent quotidiennement dans le monde de la Torah, la fête de Chavouot ne s’est en fait pas terminée. Elle nous accompagne de son intense présence et trace même la voie du futur ! Par contre, pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’aborder la fête à son haut niveau spirituel, ce « moment » du calendrier hébraïque est derrière eux et ils l’ont oublié.

Paracha nasso : La bénédiction des Cohanim

C’est dans la paracha de Nasso que figure la bénédiction des Cohanim : « Voici comment vous bénirez les enfants d’Israël ; vous leur direz : ‘Que l’Eternel te bénisse et te protège.’ ; ‘Que l’Eternel fasse rayonner Sa face sur toi et t’accorde la grâce.’ ; ‘Que l’Eternel dirige Sa face vers toi et t’accorde la paix.’ » (Bamidbar 6, 23-26).

Rav David Lau: tenir compte des rabbins autorisant l’accès au Mont du Temple

Depuis la guerre des Six Jours, un écriteau placé à l’entrée du Mont du Temple indique que l’accès au site est formellement interdit aux Juifs pour des questions religieuses.  

France: Incendie dans le logement d’un peintre juif

Un incendie a détruit l’appartement d’un artiste peintre d’origine juive, David Boucherie, dans la ville de Moulins près de Lille, dans le Nord de la France.

Le président de l’Etat d'Israël reçoit des Admourim

Une rencontre inattendue et singulière a eu lieu ce lundi chez le président de l’Etat Ruby Rivline. Celui-ci a reçu les Admourim de Wizhnitz et de Rahmastrivka.

Brit Mila émouvante après 46 ans d'attente !

Après une attente de 46 ans, un père a eu le bonheur de circoncire son fils. Son épouse H’aya, qui vient de mettre au monde son premier enfant à 65 ans, est la mère la plus âgée de tout Israël.

Le Rav Kaniewski contemple l’emplacement du Temple

En cette matinée de lundi, lendemain de Shavouoth, le Rav Haïm Kaniewski a quitté la ville de Bné Brak, où il habite, juste après la prière de Shah’arit faite au lever du jour (Netz) pour se rendre à Jérusalem.

Nouveau à YERUSHALAIM: Chiourim et permanences

Le Rav Dov Roth-Lumbroso est heureux de vous annoncer la mise en place de chiourim et permanences:

Dans nos nouveaux locaux au 58 rue King Georges Jérusalem:

  • NEW Chiour de Guemara tous les mercredis soirs à 18h30 à partir du mercredi 27 Mai.
  • Permanence physique AlloRav  tous les mardis de 11h30 à 13h30 ou sur RDV .
  • A la synagogue Ohel Nechama Rue Chopin:

  • Chiour de Guemara tous les dimanches soirs à 20h15.
  • Pourquoi mange-t-on des produits laitiers à Chavouot?

    Il est d'usage, le soir de Chavouoth , et pas seulement en Israël, de manger des produits laitiers.
    Le Séfèr ha-todaa propose plusieurs raisons :