consistoire

Un Sefer Torah en souvenir des victimes de la tuerie de Toulouse

L’opération « Sefer Torah Toulouse », lancée en 2012 par le Consistoire central, a porté ses fruits. Lors d’une cérémonie particulièrement émouvante, un nouveau Sefer Torah vient d’être inauguré à Paris en mémoire des quatre victimes de la tuerie de Toulouse.

Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, il a été annoncé que l’actuel président du Consistoire central Joël Mergui a été reconduit dans ses fonctions. Il a été largement plébiscité par 85 % des voix face à son rival, Moïse Cohen, président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire central.

Lait Non Chamour : Le Consistoire de Paris dément !

Suite à l'article  controversé, visant l'interdiction absolue du lait non chamour dans nos assiettes, paru dans le dernier Cachère Magazine, le Consistoire de Paris, visiblement énervé par l'affaire, nous a envoyé un communiqué visant à démentir les propos du journal.
En voici le contenu.

Consistoire de Marseille : Une élection sous haute tension, Interviews

 C'est dimanche 30 janvier que les Juifs de Marseille désigneront le prochain président de leur communauté. A l'issue d'une campagne difficile marquée ,ces derniers jours, par un article incendiaire en premiere page de "La Provence," les 7000 membres du Consistoire marseillais devront choisir entre le président sortant Zvi Ammar qui brigue un troisième mandat et son challenger le président du Centre Fleg le Dr Hagay Sobol. Hamodia a donné la parole aux deux candidats et revient sur l'émotion provoquée par l'article de "La Provence".

Antisémitisme: "fermeté de l'État"

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, aujourd'hui, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch haChanah, mercredi.

Reste des articles

Inculpation d’un Arabe de Jérusalem qui a rejoint Daech

Un Arabe de Jérusalem, titulaire de la carte d’identité israélienne, aurait rejoint les rangs de Daech et séjourné en Syrie.

La Matsa, pain de misère ou pain de libération ?

La Tora présente la matsa comme un «pain de misère» ( léhem oni  Devarim 16,3), et pourtant toute la fête de Pessah l'associe à la libération de nos ancêtres lorsqu'ils sont sortis d'Egypte.

D'où la question: Si la matsa est un pain de misère, pourquoi cette nourriture est-elle indissociable de l'épisode de la libération?

Quel est le sens des préparatifs de Pessa‘h ? Par le Rav Dov Roth-Lumbroso

Rien, dans la Tora, ne ressemble aux prescriptions liées au ‘hamets pendant Pessa‘h. En consommer une miette, en posséder ou en tirer profit y est interdit, alors que, le reste de l’année, tout cela est autorisé, voire obligatoire – le Chabbath, par exemple, où nous devons, à chaque repas, faire le motsi sur deux pains. Dans notre tradition, il symbolise l’inclination au mal : Le levain fait gonfler la pâte, l’emplit de « vide », tout comme le yétser hara’ profite de la vacuité de l’homme pour l’inciter à pécher.

Né musulman, mort en combattant juif

Une commémoration très particulière a eu lieu dimanche au cimetière de Netanya. Elle rendait hommage à Barouh’ Mizrahi, jeune combattant du Etsel, qui a été tué pendant les combats qui ont précédé la proclamation de l’Indépendance d’Israël.

L’ancien Premier ministre Olmert condamné pour corruption

L’affaire Talansky, dont on parle depuis plusieurs années, remonte à la surface. Cet homme d’affaires juif américain aurait versé des sommes importantes à Ehoud Olmert qui les aurait utilisées à des fins personnelles.

Zaka en France sur les lieux du crash

Une délégation comptant sept volontaires expérimentés de l’organisme de secours Zaka et un agent paramédical du Maguen David Adom va s'envoler pour la France.

Nouvelles révélations sur le pilote de l’Airbus

L’enquête se poursuit sur le copilote Andreas Lubitz, 28 ans, qui a lancé l’Airbus de la compagnie 'germanwings', avec ses 150 passagers, contre une montagne des Alpes de Haute Provence.

Un rabbin américain dénonce l'accord avec l'Iran

Le Premier ministre israélien est soutenu dans son combat contre la politique du président Obama vis-à-vis de l’Iran par les Américains proches du parti républicain et par un certain nombre de membres de la communauté juive des USA.  

Bnei Brak : incendie dans un Beth Midrash

Un incendie a éclaté au cours de la nuit dans un centre d’études de Bnei Brak, causant des dégâts matériels importants. Fort heureusement, on ne déplore aucune victime.