consistoire

Un Sefer Torah en souvenir des victimes de la tuerie de Toulouse

L’opération « Sefer Torah Toulouse », lancée en 2012 par le Consistoire central, a porté ses fruits. Lors d’une cérémonie particulièrement émouvante, un nouveau Sefer Torah vient d’être inauguré à Paris en mémoire des quatre victimes de la tuerie de Toulouse.

Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, il a été annoncé que l’actuel président du Consistoire central Joël Mergui a été reconduit dans ses fonctions. Il a été largement plébiscité par 85 % des voix face à son rival, Moïse Cohen, président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire central.

Lait Non Chamour : Le Consistoire de Paris dément !

Suite à l'article  controversé, visant l'interdiction absolue du lait non chamour dans nos assiettes, paru dans le dernier Cachère Magazine, le Consistoire de Paris, visiblement énervé par l'affaire, nous a envoyé un communiqué visant à démentir les propos du journal.
En voici le contenu.

Consistoire de Marseille : Une élection sous haute tension, Interviews

 C'est dimanche 30 janvier que les Juifs de Marseille désigneront le prochain président de leur communauté. A l'issue d'une campagne difficile marquée ,ces derniers jours, par un article incendiaire en premiere page de "La Provence," les 7000 membres du Consistoire marseillais devront choisir entre le président sortant Zvi Ammar qui brigue un troisième mandat et son challenger le président du Centre Fleg le Dr Hagay Sobol. Hamodia a donné la parole aux deux candidats et revient sur l'émotion provoquée par l'article de "La Provence".

Antisémitisme: "fermeté de l'État"

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, aujourd'hui, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch haChanah, mercredi.

Reste des articles

Attaque au couteau à Armon Hanatsiv: trois suspects arabes arrêtés

Trois suspects arabes âgés de 16-17 ans, soupçonnés d’avoir agressé il y a trois semaines des femmes de 70-80 ans, ont été arrêtés par la police. Ils habitent le quartier de Jabel Moukhaber, à Jérusalem.

Inauguration du premier hôpital psychiatrique destiné au public orthodoxe

Le premier hôpital psychiatrique au monde destiné au public orthodoxe a été inauguré dimanche à Bnei Brak. Cet immense complexe, qui compte huit étages, a été construit à côté de l’hôpital Maayané Hayeshoua. 

Ukraine: le fondateur de l’Agoudath Ohalei Tzadikim victime d’une agression

Le Rav Israel Meir Gabbai, président et fondateur de l’Agoudath Ohalei Tzadikim, a été victime d’une agression à Mezibuz (Medzhybizh) en Ukraine.  

Lakewood : l'amour de la Torah prime sur les différences d'origine

Le fils unique du dirigeant de la célèbre yeshiva de Lakewood (Etats-Unis), rav Malkiel Kotler, s'est fiancé avec la fille du rav Shmouel Badoush, l'un des leaders de la communauté juive mexicaine. "Le Rosh Yeshiva a prouvé qu'aux Etats-Unis l'ascendance n'est plus un problème !", a déclaré l'un des assistants aux festivités.

Parachath Bamidbar – A partir de vingt ans

En ordonnant à Moïse de procéder à un recensement des enfants d’Israël,Hachem lui demande de compter les hommes à partir de vingt ans(Bamidbar 1, 3).
Une question cependant se pose : comment se fait-il que les hommes ne soient comptés qu’à partir de l’âge de vingt ans, alors que la majorité individuelle est atteinte à treize ans ?

Bamidbar : La lumière du monde

Sous le joug égyptien, les Juifs ont connu une extraordinaire croissance démographique. L'occasion de découvrir notre raison d'être sur terre?

Fin de la crise dans la coalition: la solution de Yaakov Litzman adoptée

Le ministre de la Santé Yaakov Litzman de Yaadout Hatora s’est montré fin négociateur : la solution qu’il a proposée pour régler la crise entre Netanyahou et Benett a été adoptée dans la nuit, sauvant de justesse la coalition et permettant l’entrée du parti Israël Beteinou au gouvernement.

Amsterdam : l'attaque au couteau dans un restaurant casher n'est pas un crime raciste (police)

Ce serait un "déséquilibré" qui aurait attaqué au couteau lundi soir dernier une femme qui dînait au Grand Café Rimon d'Amsterdam, a indiqué un porte-parole de la police néerlandaise à l'agence de presse JTA.

Kidoush Hashem en plein ciel

Un passager a fait un malaise au cours d'un vol entre Tel-Aviv et New York en fin de semaine. Un secouriste orthodoxe de l'organisation Hatzolah, qui voyageait lui aussi à bord de l'avion, s'est empressé de lui prodiguer les premiers soins, lui sauvant ainsi la vie.

« Le Rav Berland ne retournera pas cette semaine en Israël »

La semaine dernière, le site Kikar Hashabat annonçait le prochain retour en Israël du Rav Eliézer Berland, leader de la communauté Braslav 'Shouvou Banim'.