consistoire

Un Sefer Torah en souvenir des victimes de la tuerie de Toulouse

L’opération « Sefer Torah Toulouse », lancée en 2012 par le Consistoire central, a porté ses fruits. Lors d’une cérémonie particulièrement émouvante, un nouveau Sefer Torah vient d’être inauguré à Paris en mémoire des quatre victimes de la tuerie de Toulouse.

Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, il a été annoncé que l’actuel président du Consistoire central Joël Mergui a été reconduit dans ses fonctions. Il a été largement plébiscité par 85 % des voix face à son rival, Moïse Cohen, président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire central.

Lait Non Chamour : Le Consistoire de Paris dément !

Suite à l'article  controversé, visant l'interdiction absolue du lait non chamour dans nos assiettes, paru dans le dernier Cachère Magazine, le Consistoire de Paris, visiblement énervé par l'affaire, nous a envoyé un communiqué visant à démentir les propos du journal.
En voici le contenu.

Consistoire de Marseille : Une élection sous haute tension, Interviews

 C'est dimanche 30 janvier que les Juifs de Marseille désigneront le prochain président de leur communauté. A l'issue d'une campagne difficile marquée ,ces derniers jours, par un article incendiaire en premiere page de "La Provence," les 7000 membres du Consistoire marseillais devront choisir entre le président sortant Zvi Ammar qui brigue un troisième mandat et son challenger le président du Centre Fleg le Dr Hagay Sobol. Hamodia a donné la parole aux deux candidats et revient sur l'émotion provoquée par l'article de "La Provence".

Antisémitisme: "fermeté de l'État"

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, aujourd'hui, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch haChanah, mercredi.

Reste des articles

Paracha Kora'h : La parabole du marchand de textile

Après avoir entendu les contestations de Kora’h et de son assemblée de protestataires, Moché leur répondit en cherchant à les calmer : « Demain matin, D.ieu fera savoir qui est digne de Lui », (Bamidbar, 16, 5)
Le Midrach explique que Moché a insinué ici que D.ieu, ayant choisi Aaron parmi les Bné Israël, ce choix divin était en fait définitif, et ce, à l’instar de la distinction « définitive » entre le jour et la nuit qui ont été eux aussi séparés au moment de la Création. Or, le jour symbolise les actes des justes, alors que la nuit renvoie aux actes des mécréants.

Paracha kora'h : Le chant des Léviim

L’une des tâches qui incombaient aux Léviim était de chanter lors des libations offertes avec les sacrifices quotidiens du matin - tamid chel cha’har et celui de l’après-midi - tamid chel ben haarbaïm.

Paracha Kora'h : Parabole de la semaine

Kora’h et ses acolytes s’en prennent à Moché rabbénou en l’accusant de s’être emparé du pouvoir et de l’avoir seulement partagé entre son frère Aaron et ses propres compagnons. Moché, celui que la Torah qualifie d’« homme le plus modeste sur terre », est ainsi accusé d’avoir accaparé les rênes du pouvoir. Or sa réaction face à cette révolte est elle aussi pleine d’humilité : « Moché, en les entendant, se jeta sur sa face ! » (Bamidbar, 16, 4)
Or, lorsque D.ieu apparut à Moché lors du fameux épisode du buisson ardent, il est dit : « L'Éternel vit qu'il s'approchait pour regarder ; alors D.ieu l'appela du sein du buisson : “Moché ! Moché !” Et il répondit : “Me voici '! » Le Midrach Rabba (Chemot, 2, 13) ajoute que Moché sous-entendait par là : « Me voici pour le sacerdoce, et me voici pour la royauté ! » Mais cette réponse est a priori incompatible avec la modestie exemplaire de Moché.
L’Admor d'Alexander, rabbi Yé’hiel zatsal, raconta à ce propos la parabole suivante.

40 ans après Entebbe: Interview d'un rescapé

Israël marque le 40e anniversaire de l’opération d’Entebbe au cours de laquelle des unités d’élite de Tsahal ont sauvé des otages retenus par des terroristes en Ouganda.

Interview d'un rescapé de la prise d'ottage: Mr Gilbert Weil qui vit en Belgique.

Devinette: Qora‘h, ‘Houqath et Balaq

Les noms des trois sidroth : Qora‘h , ‘Houqath et Balaq contiennent une allusion à la grave détérioration de la sainteté des enfants d’Israël pendant la période qu’elles embrassent. Quelle est-elle ? 

Pour connaitre la réponse cliquer sur en savoir plus

Conférence de Dr C.C Benarous Feldman à Derech Laolim

Dimanche 3 Juillet
à 10h15
58 King George, Jérusalem

Grande Conférence du Dr C.C Benarous-Feldmann,
Pédiatre diplômée en psychiatrie infantile: 
"Réfléchir sur nos erreurs de parents: c'est déjà réparer"
avec Séance Questions/Réponses

 

Incroyable: En kippa et Tsitsit un juif saute entre les obstacles à la télévision américaine

C'est avec sa Kippa et ses Tsitsit qu'Akiva Neumann a été photographié lors d'une émission télé pour relever des défis physiques proposés par le programme américain "American Ninja".

Une adolescente tuée durant son sommeil

Hallel Ariel hy”d, la jeune fille juive très gravement blessée dans l'attentat de ce matin à Kiryat Arba est malheureusement décédée suite à ses blessures. Elle avait 13 ans et demi.

Parachath Kora‘h – « Riche comme Kora‘h »

Qora‘h partage avec Balaq l’honneur d’avoir donné son nom à une paracha, et ce malgré l’hostilité que leur témoigne la Tora.
La raison en est, suggère le Birkath Avraham, que le texte l’appelle, ainsi que ses sympathisants, « qeriei mo‘èd, anchei chem » (littéralement : « appelés de l’époque, hommes de nom » (Bamidbar 16, 2).