consistoire

Un Sefer Torah en souvenir des victimes de la tuerie de Toulouse

L’opération « Sefer Torah Toulouse », lancée en 2012 par le Consistoire central, a porté ses fruits. Lors d’une cérémonie particulièrement émouvante, un nouveau Sefer Torah vient d’être inauguré à Paris en mémoire des quatre victimes de la tuerie de Toulouse.

Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, il a été annoncé que l’actuel président du Consistoire central Joël Mergui a été reconduit dans ses fonctions. Il a été largement plébiscité par 85 % des voix face à son rival, Moïse Cohen, président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire central.

Lait Non Chamour : Le Consistoire de Paris dément !

Suite à l'article  controversé, visant l'interdiction absolue du lait non chamour dans nos assiettes, paru dans le dernier Cachère Magazine, le Consistoire de Paris, visiblement énervé par l'affaire, nous a envoyé un communiqué visant à démentir les propos du journal.
En voici le contenu.

Consistoire de Marseille : Une élection sous haute tension, Interviews

 C'est dimanche 30 janvier que les Juifs de Marseille désigneront le prochain président de leur communauté. A l'issue d'une campagne difficile marquée ,ces derniers jours, par un article incendiaire en premiere page de "La Provence," les 7000 membres du Consistoire marseillais devront choisir entre le président sortant Zvi Ammar qui brigue un troisième mandat et son challenger le président du Centre Fleg le Dr Hagay Sobol. Hamodia a donné la parole aux deux candidats et revient sur l'émotion provoquée par l'article de "La Provence".

Antisémitisme: "fermeté de l'État"

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, aujourd'hui, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch haChanah, mercredi.

Reste des articles

Le Rav Yeoshiyahou Pinto ira en prison

Le Rav Yeoshiyahou Pinto, condamné le mois dernier à un an de prison pour corruption, n’a pas obtenu un allégement de sa peine.

Le mini-guide du nouveau calendrier

Nous vivons dans un monde où le calendrier civil occupe une place prédominante. Mais dans la pratique juive, c’est le calendrier juif hébraïque qui est important, que ce soit pour célébrer les fêtes et les anniversaires, pour marquer des événements heureux comme les mariages ou les Bar Mitsvah ou plus gravement, pour commémorer le souvenir d’un proche le jour de son décès. Ce Calendrier Juif est reponsive et compatible pour les mobiles et tablettes.

Pour le consulter : http://www.chiourim.com/cal/calendrier_hebraique.php

Comment utiliser ce nouveau calendrier... quelques explications...
 

Grace au récepteur GPS dont est pourvu votre appareil, vous serez localiser. Il vous appartient bien sûr d'accepter cette géolocalisation en l'autorisant lorsque CHIOURIM.COM vous pose la question sur l'écran de votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Vous ne disposez pas de géolocalisation sur votre appareil ? CHIOURIM.COM vous proposa alors de vous situer en introduisant manuellement le nom de la ville où vous vous trouvez et CHIOURIM.COM fait le reste. 

 

Israël accepte de rendre les corps de terroristes

Après des entretiens avec le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et avec trois députés arabes de la Knesset, les parents de dix terroristes ont obtenu ce qu’ils réclamaient : la prochaine restitution des corps de leurs fils.

Ukraine: des premières familles juives installées dans le village d’Anatevka

Un nouveau village a été aménagé il y a quelques mois en Ukraine, près de Kiev, pour accueillir des Juifs fuyant les zones de combat, qui ont perdu tous leurs biens.

Paracha Terouma : La synagogue

Le Temple et ses différentes pièces constituent le lieu où la Chékhina choisit de résider parmi les hommes. Avec sa destruction, c’est la synagogue qui prit cette place, un endroit que nos Sages appellent le « Bet Hamikdach miniature »…

Parachath Terouma : Un candélabre en or pur


Nous lisons dans la Pessiqta de-rav Kahana que lorsque Hachem a ordonné à Moïse de Lui construire un sanctuaire, celui-ci s'en est étonné : « Maître de l'univers ! Tous les cieux ne peuvent Te contenir, et Tu veux pourtant qu'il Te soit construit un sanctuaire ! » Aussi considère-t-on que le Tabernacle et ses accessoires n'ont pas été réalisés pour satisfaire un besoin de Hachem , mais pour nantir ceux des hommes. S'agissant plus précisément du candélabre en or pur, Hachem avait-Il besoin de sa lumière, se demande la Guemara ( Chabbath 22b) ?

Nouveauté: calendrier hébraïque-calendrier civil calculateur à votre disposition

Nous vivons dans un monde où le calendrier civil occupe une place prédominante. Mais dans la pratique juive, c’est le calendrier juif hébraïque qui est important, que ce soit pour célébrer les fêtes et les anniversaires, pour marquer des événements heureux comme les mariages ou les Bar Mitsvah ou plus gravement, pour commémorer le souvenir d’un proche le jour de son décès.
Pour le consulter :  http://www.chiourim.com/cal/calendrier_hebraique.php

Ce Calendrier Juif est reponsive et compatible pour les mobiles et tablettes.

 

Bné Brak a le plus grande nombre d’enfants par foyer

Dans une enquête réalisée cette fois par le Bureau national des Statistiques à l’occasion de la Journée de la Famille, marquée ce mardi en Israël, la ville de Bné Brak se trouve à nouveau en tête avec la moyenne la plus élevée du nombre d’enfants par foyer. 

Cours de Guemara pour hommes à Jérusalem

Nouveau Traité: Baba Metsia Chapitre 3

Cours de Guemara pour hommes à Jérusalem par le Rav Dov Roth-Lumbroso

- Les Dimanches à 20h15 au 3 Rue Chopin
- Les Mercredis à 18h30 au 58 King George


 

Halaha: La Hafrachat 'Hala (Partie 1)

« Le prélèvement de la Hala est une grande Mitsva, très appréciée dans le ciel. Le Midrash enseigne que la Hala est l’un des 3 mérites pour lesquels le monde a été créé […]