consistoire

Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, il a été annoncé que l’actuel président du Consistoire central Joël Mergui a été reconduit dans ses fonctions. Il a été largement plébiscité par 85 % des voix face à son rival, Moïse Cohen, président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire central.

Lait Non Chamour : Le Consistoire de Paris dément !

Suite à l'article  controversé, visant l'interdiction absolue du lait non chamour dans nos assiettes, paru dans le dernier Cachère Magazine, le Consistoire de Paris, visiblement énervé par l'affaire, nous a envoyé un communiqué visant à démentir les propos du journal.
En voici le contenu.

Consistoire de Marseille : Une élection sous haute tension, Interviews

 C'est dimanche 30 janvier que les Juifs de Marseille désigneront le prochain président de leur communauté. A l'issue d'une campagne difficile marquée ,ces derniers jours, par un article incendiaire en premiere page de "La Provence," les 7000 membres du Consistoire marseillais devront choisir entre le président sortant Zvi Ammar qui brigue un troisième mandat et son challenger le président du Centre Fleg le Dr Hagay Sobol. Hamodia a donné la parole aux deux candidats et revient sur l'émotion provoquée par l'article de "La Provence".

Antisémitisme: "fermeté de l'État"

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, aujourd'hui, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch haChanah, mercredi.

Reste des articles

Le décompte de l'omer : Un décompte au coeur de la polémique !

C’est dans la paracha d’Emor que la Torah énonce la mitsva du décompte de l’omer. Ce commandement, qui consiste en substance à relier la fête de Pessa’h à celle de Chavouot par une supputation quotidienne, s’avéra être dès l’époque du Temple au coeur d’une discussion farouche opposant les Sages de la Michna à la secte des Saducéens.

Le septième jour de Pessa'h et sa signification

Le septième jour de Pessa'h , contrairement au dernier jour de Soukoth , n'est pas une fête distincte. Elle n'est que la conclusion des six jours qui la précèdent. C'est pour cette raison que nous ne récitons pas la berakha Chéhé'héyanou en allumant les lumières ni pendant le Qiddouch .

Cours en live exceptionnel de Rav Brand

Pour ceux qui ont ratés  le cours en live Video exceptionnel de Rav Brand ce
dimanche à 10h15
Vous pourrez vous connecter à ce lien:

http://avacaster.com/archive/live-chiourim-com/ravbrandpessah

Voici le titre de la conférence :
"Le Papa , une brebis, un chat et un chien!!"

Pérès rend visite au Rishon Letsion

Le président de l’Etat Shimon Pérès s’est rendu dimanche matin au domicile du Rishon Letsion pour lui souhaiter de bonnes fêtes de Pessah. Il était accompagné du rabbin du Kotel, Rav Shmouel Rabinowitz.

Nouveaux troubles sur le Mont du Temple

Des dizaines d’Arabes cagoulés ont semé des troubles, dimanche matin, veille de fête, sur le Mont du Temple au moment où des visiteurs se rendaient sur le site.

Nomination officielle du Rav Shalom Cohen

Cette fois, c’est officiel : le Rav Shalom Cohen, Rosh Yeshivat Porat Yossef, a été honoré du titre de président du Conseil des Sages de la Tora séfarade.

Le Kotel en direct

Le kotel en vidéo et en direct live du Kotel
cliquez sur la suite de l'article

20 000 personnes à la Birkat Cohanim du Kotel

La Birkat Cohanim de Hol Hamoed au Kotel est devenue une tradition depuis qu’elle a été instaurée en 1970 par le Rav Menahem Mendel Gafner zts’l.