consistoire

Un Sefer Torah en souvenir des victimes de la tuerie de Toulouse

L’opération « Sefer Torah Toulouse », lancée en 2012 par le Consistoire central, a porté ses fruits. Lors d’une cérémonie particulièrement émouvante, un nouveau Sefer Torah vient d’être inauguré à Paris en mémoire des quatre victimes de la tuerie de Toulouse.

Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, il a été annoncé que l’actuel président du Consistoire central Joël Mergui a été reconduit dans ses fonctions. Il a été largement plébiscité par 85 % des voix face à son rival, Moïse Cohen, président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire central.

Lait Non Chamour : Le Consistoire de Paris dément !

Suite à l'article  controversé, visant l'interdiction absolue du lait non chamour dans nos assiettes, paru dans le dernier Cachère Magazine, le Consistoire de Paris, visiblement énervé par l'affaire, nous a envoyé un communiqué visant à démentir les propos du journal.
En voici le contenu.

Consistoire de Marseille : Une élection sous haute tension, Interviews

 C'est dimanche 30 janvier que les Juifs de Marseille désigneront le prochain président de leur communauté. A l'issue d'une campagne difficile marquée ,ces derniers jours, par un article incendiaire en premiere page de "La Provence," les 7000 membres du Consistoire marseillais devront choisir entre le président sortant Zvi Ammar qui brigue un troisième mandat et son challenger le président du Centre Fleg le Dr Hagay Sobol. Hamodia a donné la parole aux deux candidats et revient sur l'émotion provoquée par l'article de "La Provence".

Antisémitisme: "fermeté de l'État"

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, aujourd'hui, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch haChanah, mercredi.

Reste des articles

Malakhi Rosenfeld a succombé à ses blessures

Malakhi Rosenfeld z.l, qui avait été très gravement blessé dans l’attentat de lundi sà Shomron, a succombé à ses blessures.

La lecture du Chéma avant de dormir

L’une des bénédictions de Bilaam est : « Voyez ! Ce peuple se lève comme un léopard, il se dresse comme un lion ; il ne se couchera qu'assouvi de carnage, qu'enivré du sang de ses victimes ! » (Bamidbar 23, 24).
Rachi commente ces derniers mots ainsi : « ‘Il ne se couchera’ – la nuit dans son lit sans avoir combattu et détruit tous les ennemis susceptibles de lui porter atteinte. Comment procède-t-il ? Il récite le Chema sur son lit et confie son âme à D.ieu
.Surviennent une troupe ennemie ou des brigands pour lui faire du tort, le Saint béni soit-Il le protège en combattant pour lui et fait tomber des victimes. »

Bilaam – l’homme de toutes les contradictions

Le sinistre Bilaam est l’homme de toutes les contradictions. Il parvient singulièrement à allier les plus hautes sphères auxquelles l’homme puisse aspirer, à une conduite sordide et atypique.

Attaque terroriste: Quatre israeliens blessés

Quatre Israéliens ont été blessés par des tirs, au cours d'un attentat près de l'implantation de Shvut Rachel. Les terroristes ont tiré depuis leur voiture en direction du véhicule israelien. 

Parachath Balak – Le vrai zélote

« Pin‘has fils d’El‘azar fils d’Aaron le kohen vit, il se leva du milieu de la communauté, il prit une lance dans sa main […] et il transperça les deux » (Bamidbar 25, 7 et 8).
 

Mme Guila Sasson rentre de l'hopital

Trois mois après le terrible feu qui a couté la vie à sept de ses enfants, Mme Guila Sasson reçoit congé de l'hopital.

Comment un enfant caché pendant la Shoah est devenu héros de Tsahal

Lorsqu’il était enfant, une famille hollandaise l’a protégé des nazis pendant la Shoah. Aujourd’hui, il est l’un des héros de l’Armée de l’Air de Tsahal qui a sauvé des milliers de vies à travers le monde

Parachath Balak : Chimon et Levy

« Fils d’Eléazar fils d’Aharon ha-Cohen » (Bamidbar 25, 10), Pin’has est l’arrière petit-fils de Lévy, le troisième enfant de notre patriarche Yaacov. Or, l’homme qui tombe sous le coup de sa lance n’est autre que Zimri ben Salou, le chef de la tribu de Chimon ; deux familles qui s’étaient déjà trouvées côte à côte pour lutter précisément contre la dépravation des moeurs…

Parachath Balak : Ultime mission

Comme dernière mission avant son décès, Moché reçoit l’ordre divin d’« exercer la vengeance des enfants d’Israël sur les Midianim, après quoi tu rejoindras tes pères », (Bamidbar, 31, 2). Si d’une part, la relation entre cette dernière bataille et le décès de Moché mérite d’être éclaircie, le Ktav Sofer fait aussi remarquer que la formulation de cette injonction divine s’est modifiée en cours de route…