consistoire

Un Sefer Torah en souvenir des victimes de la tuerie de Toulouse

L’opération « Sefer Torah Toulouse », lancée en 2012 par le Consistoire central, a porté ses fruits. Lors d’une cérémonie particulièrement émouvante, un nouveau Sefer Torah vient d’être inauguré à Paris en mémoire des quatre victimes de la tuerie de Toulouse.

Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, il a été annoncé que l’actuel président du Consistoire central Joël Mergui a été reconduit dans ses fonctions. Il a été largement plébiscité par 85 % des voix face à son rival, Moïse Cohen, président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire central.

Lait Non Chamour : Le Consistoire de Paris dément !

Suite à l'article  controversé, visant l'interdiction absolue du lait non chamour dans nos assiettes, paru dans le dernier Cachère Magazine, le Consistoire de Paris, visiblement énervé par l'affaire, nous a envoyé un communiqué visant à démentir les propos du journal.
En voici le contenu.

Consistoire de Marseille : Une élection sous haute tension, Interviews

 C'est dimanche 30 janvier que les Juifs de Marseille désigneront le prochain président de leur communauté. A l'issue d'une campagne difficile marquée ,ces derniers jours, par un article incendiaire en premiere page de "La Provence," les 7000 membres du Consistoire marseillais devront choisir entre le président sortant Zvi Ammar qui brigue un troisième mandat et son challenger le président du Centre Fleg le Dr Hagay Sobol. Hamodia a donné la parole aux deux candidats et revient sur l'émotion provoquée par l'article de "La Provence".

Antisémitisme: "fermeté de l'État"

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, aujourd'hui, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch haChanah, mercredi.

Reste des articles

Parachath Berechit

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (1, 1)

Le Midrach Tan‘houma yachane objecte : La Tora aurait normalement dû commencer par présenter les mitswoth au peuple juif. Elle a cependant voulu devancer les futures protestations des Gentils qui nous accuseront d’avoir volé la terre d’Israël aux sept peuplades cananéennes. Aussi débute-t-elle par le récit de la Création afin de démontrer que le monde entier appartient à Hachem et qu’il peut le répartir selon Son choix.

Une Méguilat Kohelet récupérée après la Shoah !

Une Méguila du livre de Kohelet, écrite au début du 20e siècle, vient d’être récupérée par l’Institut israélien Shem Olam, spécialisé dans la recherche sur la Shoah à des fins éducatives.

Népal: une navigatrice religieuse parmi les victimes israéliennes

Parmi les 29 victimes de l’avalanchesurvenue dans la région de l’Everest au Népal, qui est un lieu touristique très fréquenté, se trouvaient trois Israéliens dont une jeune fille religieuse de 25 ans. Tamar Ariel, 25 ans, était navigatrice au sein de l’armée de l’air. 

Varsovie : hommage au Rav Halberstam, assassiné par les Nazis

La communauté juive de Pologne a rendu hommage cette semaine à Varsovie au Rav Elhanan (Hone) Halberstam assassiné par les Nazis pendant les fêtes de Hol Hamoed Souccoth.

Avalanche au Népal : 39 morts dont 3 Israéliens

L’avalanche survenue au Népal a causé la mort de 39 personnes, dans la région de l’Himalaya. Parmi les victimes, on compte trois Israéliens : Nadav Shoham, 30 ans, Tamar Ariel, 25 ans, et Agam Louria, 23 ans. Leurs corps doivent être rapatriés en début de semaine en Israël.

Aujourd'hui dans l'Histoire - 25 Tichri

Quels sont les évènements marquants qui, au cours de ce 25 Tichri, ont marqué l'histoire du peuple juif à travers les siècles ? Pour le savoir,  parcourez avec nous l'échelle du Temps !
 

Haftarath parachath Berèchith – Dieu a besoin d’Israël

Le premier verset de la haftara (Isaïe 42,5 - 43,10) peut servir de trait d’union avec la sidra de cette semaine qui nous relate la création de l’univers par Hachem. Dans ce verset, en effet, le prophète, de son côté, qualifie Hachem de créateur, tout en ajoutant une importante précision : Il ne s’est pas borné à une création matérielle, mais Il a insufflé dans ses créatures et tout particulièrement en l’homme un esprit qui doit l’animer.

Hakafot Chnioth : festivités dans tout Israël

Comme chaque année, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent, à l’issue de Simhat Tora, pour participer aux Hakafot Chnioth (processions avec les rouleaux de la Torah). Ces festivités, ponctuées par des chants et des danses, sont organisées dans tout le pays.