consistoire

Un Sefer Torah en souvenir des victimes de la tuerie de Toulouse

L’opération « Sefer Torah Toulouse », lancée en 2012 par le Consistoire central, a porté ses fruits. Lors d’une cérémonie particulièrement émouvante, un nouveau Sefer Torah vient d’être inauguré à Paris en mémoire des quatre victimes de la tuerie de Toulouse.

Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, il a été annoncé que l’actuel président du Consistoire central Joël Mergui a été reconduit dans ses fonctions. Il a été largement plébiscité par 85 % des voix face à son rival, Moïse Cohen, président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire central.

Lait Non Chamour : Le Consistoire de Paris dément !

Suite à l'article  controversé, visant l'interdiction absolue du lait non chamour dans nos assiettes, paru dans le dernier Cachère Magazine, le Consistoire de Paris, visiblement énervé par l'affaire, nous a envoyé un communiqué visant à démentir les propos du journal.
En voici le contenu.

Consistoire de Marseille : Une élection sous haute tension, Interviews

 C'est dimanche 30 janvier que les Juifs de Marseille désigneront le prochain président de leur communauté. A l'issue d'une campagne difficile marquée ,ces derniers jours, par un article incendiaire en premiere page de "La Provence," les 7000 membres du Consistoire marseillais devront choisir entre le président sortant Zvi Ammar qui brigue un troisième mandat et son challenger le président du Centre Fleg le Dr Hagay Sobol. Hamodia a donné la parole aux deux candidats et revient sur l'émotion provoquée par l'article de "La Provence".

Antisémitisme: "fermeté de l'État"

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, aujourd'hui, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch haChanah, mercredi.

Reste des articles

La segoula du jour pour la Parnassa: lire la paracha de la Manne

C'est une ségoula (remède) ancestrale dans le peuple juif pour la parnassa (votre santé matérielle!) de lire le mardi de Parachat Bechallah, c'est à dire aujourd'ui, le texte dans la Torah qui parle de la "Manne".

Lire le fichier attaché ou en cliquant sur ce lien 

http://www.chiourim.com/sites/default/files/prsht_aman.pdf

A cette occasion, pour renforcer l'étude de la torah, vous pouvez faire un don à  nos institutions Bnei Torah et votre nom sera mentionné par le Rav Dov Roth Lumbroso.
Un reçu Cerfa vous sera délivré. Vous pouvez nous contacter au 0142404805.
Pour ceux qui nous lisent depuis l'application Iphone, vous pouvez faire un don dans l'onglet "à propos".
 

Bonne séguoula à tous 

Cette semaine : Chabat Chira

Alors que les Enfants d’Israël ont entamé un chant lors de la disparition des Egyptiens dans la mer Rouge, le septième jour de Pessa’h, nous ne récitons pourtant pas le Hallel complet. Une anomalie qui mérite d’être expliquée…

Hiloula du Rav Levi Saadia Nahmani zts’l

Le 7 Chevat est la date anniversaire du décès du Rav Levi Saadia Nahmani, qui s’est éteint à Jérusalem à l’âge de 74 ans.

Une cinquantaine de chefs d’Etat à Auschwitz

Le monde marque ce mardi la Journée internationale de la Shoah par de nombreuses commémorations. La cérémonie la plus importante aura lieu dans l’après-midi sur le site du camp de la mort d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne, à l’occasion du 70e anniversaire de sa libération en 1945.

Lois de Shemita: 32 000 élèves testés sur leurs connaissances !

C’est un événement exceptionnel dans le monde de l’éducation : 32 000 élèves ont passé un examen sur les lois de la Shmita. (צילום: שלומי כהן)

Ce soir, Lundi, à 20h30 Live vidéo avec Rav Dov Roth-Lumbroso

Ce lundi soir un cours de Guemara sur le deuxième chapitre du traité Makot.
Voici le lien vers le derniers cours cliquez ici 
Maintenant en live !!  Nous vous offrons  tous les lundis soirs une occasion exceptionnelle de suivre un cours de Guemara traité Makot à partir de chez vous en Direct Live Vidéo de Jérusalem
Venez nous rejoindre !! Vous pourrez réagir en direct !

 les Lundis soirs à 20h30 (21h30 Israel)  

Pour se connecter au live  http://avacaster.com/event/live-chiourim-com/

Une femme de 56 ans met au monde son premier enfant !

La maternité de l’hôpital Kaplan de Rehovot vient d’être le théâtre d’un événement exceptionnel : une femme a mis au monde dimanche son premier enfant à l’âge de … 56 ans.

La chira – L’hymne national, par le Rav Dov Roth-Lumbroso

Le premier exil vécu par nos ancêtres – en Egypte – et la grande délivrance qui y a mis fin sont annonciateurs de notre future et ultime rédemption qui clôturera notre exil actuel parmi les nations. Ils sont également révélateurs de la manière dont nous devons nous comporter parmi les non-Juifs et dont nous pouvons hâter cette libération que nous guettons si ardemment.

Parachath Bechala‘h – Les ossements de Joseph

« Moïse emporta avec lui les ossements de Joseph… »
 (Chemoth 13, 19). Pendant que les enfants d’Israël étaient occupés à se faire remettre l’or et l’argent des Egyptiens, Moïse s’affairait à la mitswa des « ossements de Joseph » (Sota 13a). Et la Guemara de rapprocher l’accomplissement de ce devoir du verset : « Celui qui est sage de cœur prend les mitswoth… »
 
Quelle a été, en la circonstance, la « sagesse » de Moïse ?