consistoire

Un Sefer Torah en souvenir des victimes de la tuerie de Toulouse

L’opération « Sefer Torah Toulouse », lancée en 2012 par le Consistoire central, a porté ses fruits. Lors d’une cérémonie particulièrement émouvante, un nouveau Sefer Torah vient d’être inauguré à Paris en mémoire des quatre victimes de la tuerie de Toulouse.

Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central

Dans un communiqué publié dimanche après-midi, il a été annoncé que l’actuel président du Consistoire central Joël Mergui a été reconduit dans ses fonctions. Il a été largement plébiscité par 85 % des voix face à son rival, Moïse Cohen, président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire central.

Lait Non Chamour : Le Consistoire de Paris dément !

Suite à l'article  controversé, visant l'interdiction absolue du lait non chamour dans nos assiettes, paru dans le dernier Cachère Magazine, le Consistoire de Paris, visiblement énervé par l'affaire, nous a envoyé un communiqué visant à démentir les propos du journal.
En voici le contenu.

Consistoire de Marseille : Une élection sous haute tension, Interviews

 C'est dimanche 30 janvier que les Juifs de Marseille désigneront le prochain président de leur communauté. A l'issue d'une campagne difficile marquée ,ces derniers jours, par un article incendiaire en premiere page de "La Provence," les 7000 membres du Consistoire marseillais devront choisir entre le président sortant Zvi Ammar qui brigue un troisième mandat et son challenger le président du Centre Fleg le Dr Hagay Sobol. Hamodia a donné la parole aux deux candidats et revient sur l'émotion provoquée par l'article de "La Provence".

Antisémitisme: "fermeté de l'État"

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a assuré la communauté juive de "la plus grande fermeté" de l'Etat contre les actes antisémites, aujourd'hui, lors d'une rencontre avec ses représentants à la grande synagogue de Paris à l'approche du nouvel an Roch haChanah, mercredi.

Reste des articles

Audience privée du grand rabbin Mirvis avec le pape

Pour la première fois depuis son élection en 2013, le grand rabbin de Grande Bretagne, Rav Ephraïm Mirvis, va rencontrer le pape François. L’entrevue est prévue ce jeudi au Vatican.

Netivot : des centaines d’appartements pour la population orthodoxe

La municipalité de Netivot a décidé d’accroître la population religieuse de la ville et s’est donc engagée à promouvoir rapidement la construction de centaines de logements pour accueillir les nouveaux habitants.

Quel rapport y a-t-il entre la création de l’homme et le « Début de l’année » ?

Nous sommes la seule religion au monde qui débute son année en commémorant la création de toute l’humanité sans aucune distinction !

Il existe à ce sujet une controverse dans le Talmud, dans le traité Roch Hachana 10b, concernant la date de la création du monde et donc de l’homme.
Selon Rabbi Yehochou‘a elle a eu lieu au mois de Nissan.
Mais selon Rabbi Eliézèr la Création de l’homme a eu lieu au mois de Tichri et nous la commémorons chaque année à Roch Hachana. .(Adam serait né à la fin du premier jour de Roch Hachana voir Tossefot Traité Roch Hachana 8a « litekoufot »)

Quel rapport y a-t-il entre la création de l’homme et le « Début de l’année » ?

Parachath et Haftara Ki Tavo

Parachath Ki Tavo – Béni dans la ville, et béni dans le champ.Il est écrit, parmi les bénédictions de la parachath Ki tavo, que « tu seras béni dans la ville, et béni dans le champ » ( Devarim 28, 3), et plus loin que seront bénis « le fruit de ton ventre, le fruit de ton sol, le fruit de tes animaux, la portée de tes bœufs, les fécondités de ton menu bétail, ta corbeille et ta huche » (versets 4 et 5).

Centenaire de la synagogue de la république musulmane du Tatrastan

La synagogue de la ville de Kazan, capitale du Tatrastan, république musulmane de la Fédération de Russie, va fêter son centenaire. Les festivités ont lieu après la réfection du bâtiment.

Inauguration d’un magasin cachère à Varsovie

Un magasin d’alimentation vendant des produits cachères vient d’ouvrir ses portes ce dimanche à Varsovie, capitale de la Pologne. Il a été inauguré en présence du grand rabbin de Pologne, Rav Michael Schudrich.

Message du Rav Itshak Yossef Chlita pour tous les juifs de France et d'Israël lors de l'inauguration du centre Derech Laolim

Lors de l'inauguration du centre Derech Laolim, le Grand Rabbin d'Israël, Rav Itshak Yossef a transmis à chaque juif de France et d'Israël un message très fort.


 Pour voir la traduction en français, activer l'icone  sous-titres en bas à droite.

 


 

Ouman: préparatifs pour accueillir les fidèles à Rosh Hashana

Des responsables de la Hassidout Braslav se trouvent déjà à Ouman pour préparer l’arrivée, à Rosh Hashana, de dizaines de milliers de personnes qui viendront prier devant la tombe de Rabbi Nahman.