La présidence du Conseil de l’Europe, qui a condamné récemment la circoncision, semble prête à relancer le débat. Elle aurait en effet accepté de revoir la question, suite à l’intervention de plusieurs parlementaires israéliens qui ont fait le voyage pour tenter de modifier les positions des Européens.

La délégation israélienne était conduite par le député Likoud Ruby Rivline, ancien président de la Knesset. Il était accompagné des parlementaires Itshak Waknine (Shass) et Ronen Hofmann (Yesh Atid) .

Au cours de leur séjour, la semaine dernière, les Israéliens ont présenté à leurs interlocuteurs une pétition signée par une centaine de parlementaires européens, réclamant un nouveau débat sur le sujet.
 
Rivline a souligné que « la décision d’interdire la Brit Mila en Europe était illégitime » en précisant que « les Juifs, les Musulmans et tous ceux qui œuvraient pour la liberté de culte menaient le même combat pour la faire annuler ».

« En outre, a-t-il averti, elle risque d’entrainer des mesures supplémentaires portant atteinte à d’autres pratiques religieuses comme par exemple l’abattage rituel ».  
 
La question devrait donc être à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil de l’Europe. Rivline espère à présent une approche différente des Européens dans une atmosphère plus sereine et plus favorable. Mais rien ne garantit que les choses changeront après ces nouveaux débats. Affaire à suivre …